CHIC : Code HTML Intrinsèquement Classe
Depuis quelques semaines une mème se répand sur de nombreux sites et blogs de programmeurs : le concept de POSH ou "plain old semantic HTML". Tout particulièrement sur les sites concentrés sur les microformats et le balisage sémantique.
Gros sujet de discussion lors de l'Expo Web 2.0, tout particulièrement à la conférence Web 2.Open et au dîner des microformats. Pour faire court, POSH est un nom de marque destiné à promouvoir une meilleure pratique du développement et de l'utilisation du HTML, à savoir la création d'un balisage valide, l'utilisation d'un balisage sémantique et structurel, en résumé toutes ces choses que les développeurs des standards se sont évertués à défendre depuis plusieurs années.
Hier, à l'affût de pouvoir localiser ce terme en français, la question a été posée sur Twitter. Kevin Marks a proposé de localiser le concept en français sous l'acronyme CHIC pour signifier "Création HTML Intentionnellement Communiquée". Suite à quoi, Stéphane Gigandet a tout de suite répliqué sur la proposition bien plus élégante et glamour de :
CHIC = Code HTML Intrinsèquement Classe.
La proposition peut être naturellement discutée et pinaillée. Toutes vos suggestions peuvent être formulées sur Jyte. Mais de mon point de vue, nous y sommes et pouvons chaleureusement remercier Stéphane de sa créativité.
Ainsi, afin de promouvoir clairement les principes et pratiques du Web CHIC, nous disposons désormais d'une marque ombrelle libre que nous pourrions tous utiliser sans oublier un paquet de ressources qui vont être portées par le wiki des microformats pour aider à propager l'idée. Bien l'impression que le CHIC pourrait se montrer furieusement efficace pour éduquer nos amis les développeurs et agences web. Juste pour savoir "comment être CHIC".
Dans la foulée, j'aimerais bien que nous puissions disposer d'un logo élégant qui aiderait pour la signalétique des sites de "Classe". Tout prêt à en reparler pour que ce concept puisse faire partie du plan de route de la communauté des microformateurs. Si ça vous amuse, rejoignez-nous à notre dîner CHIC du 14 mai !
Et si vous propagez ou taguez CHIC, écrivez le mot tout en lettres capitales SVP
Tags Technorati : CHIC, POSH, semantic HTML, microformats
xtof
le 26.04.07 à 10:05
dans Actualités
- Lu 274 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Méta
Christophe
G.
Ducamp
Exploration & Marketing
Blog : http://xtof.viabloga.com
mobile +336 03 96 04 92
christophe.ducamp@gmail.com
1 rue des Poissonniers
75018
Paris
France
Attention...
... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur le blog officiel des microformateurs où s'amorce un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.
Muses (Inspirations)
- Stephanie Booth
- Tara Hunt
- Alex Schroeder
- Brian Oberkirch
- Brian Suda
- Chris Messina
- David Recordon
- Evan Prodromou
- Fred Stutzman
- Helmut Leitner
- Henri Kaufman
- Jean-Christophe Capelli
- Jeremy Keith
- Jimmy Wales
- Justin Baum
- Kevin Marks
- Karl Dubost
- Laurent Gloaguen
- Lion Kimbro
- Luc Legay
- Mark Dilley
- Mattis Manzel
- Paul Stamatiou
- PPC
- Philippe Jeudy
- Sam Rose
- Scott Kveton
- Seb Paquet
- Simon Willison
- Stephane Gigandet
- Sunir Shah
- Sylvain Carle
- Ted Ernst
- Tantek Çelik
- Tariq Krim
Discussions en cours
- Pownce... décrit par Jeremy (6)
- Recherche nez microformats pour "sémantiser" le Billaut-Show... (4)
- Mobiky Genius... un vélo pour Geek Mobile (7)
- Présentation des Profils Publics ; Plaxo la première Application à Utiliser l'API Social Graph de Google (1)
- Voulez-vous twitter avec moi... ce soir ? (16)

Commentaires
Chic
Ce serait chic et j'en profite pour féléciter l'accueil de Viabloga. On peut dire que là je me sens vraiment à l'aise. C'est peut-être le fait d'être un ami personnel de Stéphane. C'est toujours important d'avoir des gens au courant dans une équipe bien structurée, Castor vient encore de me le dire, c'est ça le professionalisme entre une discussion en anglais et une en espagnol, il faut distribuer les compétences. C'est chic, c'est efficace et c'est de la balle, Isabelle.
murcia - 26.04.07 à 12:36 - # - Répondre -
Lien croisé
Mathieu Favez’s Weblog : "Christophe Ducamp nous propose aussi de traduire en français le terme POSH en CHIC (Code HTML Intrinsèquement Classe)"
Anonyme - 26.04.07 à 15:37 - # - Répondre -
Lien croisé
monkinetic | Blog Archive » Chic? : " Christophe Ducamp posted about a recommendation for a French variation on POSH: CHIC, or ‘Code HTML Intrinsèquement Classe’, which I think roughly translates to “Instrinsically Classy HTML Code”. (Idea from Stéphane Gi"
Anonyme - 26.04.07 à 19:01 - # - Répondre -
Lien croisé
Open Business Models Xtof Wiki: ViaBloga : "Wiki Blog francophone propulsée par StéphaneGigandet.Expérience personnellehttp://xtof.viabloga.comPratique de quelques essais en cours. A cette heure je reste contraint à nettoyer le code html pour le rendre plus sémantique et proposerais bien à Stéphane de la mettre à l’épreuve d’un ChicPit, à savoir la nettoyer en lui supprimant les balises html de présentation “b” et “i”"
Anonyme - 29.04.07 à 10:15 - # - Répondre -
Lien croisé
monkinetic : " Christophe Ducamp posted about a recommendation for a French variation on POSH: CHIC, or ‘Code HTML Intrinsèquement Classe’, which I think roughly translates to “Instrinsically Classy HTML Code”. (Idea from Stéphane Gi"
Anonyme - 05.05.07 à 04:36 - # - Répondre -
Lien croisé
css4design : "concours et du thème Sandbox en détail. Je disais même que ce thème était l'avenir des plate-formes de blog comme Word Press ou Dotclear (qui s'y colle ?) : une base XHTML et CSS CHIC et sémantiquement riche (en utilisant au maximum les microformats et les balises HTML adéquates)."
Anonyme - 04.07.07 à 08:16 - # - Répondre -