A ma connaissance, la première hReview postée à propos du livre de John Allsopp. Une critique qui semble confirmer que si le sujet des microformats vous intéresse et que si vous souhaitez rejoindre le groupe des microformateurs, vous devriez vous procurer cet ouvrage.
★★★★★ "Microformats : Empowering Your Markup for Web 2.0 de John Allsopp (Friends of Ed, 2007)" est un livre fascinant qui vous dit ce dont vous avez besoin pour utiliser dès à présent les Microformats. Depuis deux ans je suis fascinée par les microformats et utilise le format hReview pour les critiques de livres. J'utilise aussi hCard. Ce livre m'a inspiré et appris d'autres types de microformats et ouvert de nouvelles possibilités dans ma tête pour un balisage sémantique.
Les microformats sont des "design patterns" utilisant la sémantique HTML existante pour créer des formats pour des types de balisage spéciques.
Allsopp résume les principes derrière les microformats. Les Microformats :
- résolvent un problème spécifique
- démarrent aussi simplement que possible
- sont conçus initialement pour les humains, les machines en second
- réutilisent des blocs de construction provenant de standards largement adoptés
- sont modulaires et encastrables
- permettent et encouragent le développement décentralisé de contenus et services
Le livre décrit des microformats qui peuvent vous être familiers comme la hCard (l'information de contact pour les personnes et organisations), hCalendar (événéments), XFN (les relations entre les personnes) et hReview (les critiques comme celle ci). On y trouve aussi des microformats qui sont moins familiers tels que geo (lieu), adr (adresses) hResume (C.V.) et hAtom (abonnements). Les liens basés sur les microformats tels que rel-license, rel-tag, rel-nofollow et Vote Links sont expliqués.
Il y a des exemples comprenant du code et des exemples du vrai monde pour chacun des microformats clairement décrits. Il y a deux études de cas : Cork'd et Yahoo!. Il y a aussi un chapitre sur le développement de microformats, comprenant la façon de créer un schéma brouillon pour le format. Les annexes comprennent une référence à la spécification des microformats, une référence sur les design patterns de microformats et une annexe listant les personnes, outils, auteurs et services.
Recommandé
Naturellement, ayant déjà pris connaissance d'un chapitre et de quelques annexes gracieusement mis à disposition par l'auteur, j'attends avec impatience l'arrivée au courrier de cet ouvrage pour tenter de compléter cette galerie de portraits dans la jungle et publier ma propre hReview en français.
P.S. Ayant encore beaucoup à apprendre, il est fort peu probable que je puisse prêter cet ouvrage aux futurs microformateurs !
P.P.S. Le site http://microformateurs.org est en cours d'amorçage et je cherche toujours des experts Word Press pour tenter de bricoler le gabarit. Si le sujet vous chante, laissez un petit mot ici ou ailleurs.
Tags technorati : web design, book reviews, microformats, johnallsopp