S'identifier - Contact

Feed to Javascript : une "Bête Bouffe-Fils"

Par xtof • Actualités • Dimanche 28/11/2004 • 8 commentaires  • Lu 4499 fois • Version imprimable

Qu'est-ce que c'est ?

Un Fil RSS est un résumé généré dynamiquement (au format XML) d'information ou de nouvelles publiées sur d'autres sites web - de telle façon que quand les RSS publiés sont modifiés, votre site web sera aussi automatiquement mis à jour

C'est plutôt une technologie très simple qui vous permet, à vous humble concepteur de page, de voir ce contenu s'afficher dans votre propre page web, sans avoir à connaître une liche de XML !

Pensez-le comme une boîte que vous définissez sur votre page web qui est capable de se mettre à jour elle-même, chaque fois que la source d'information se modifie, votre page web le fait aussi, sans avoir à faire quoi que ce soit sur votre page. Regardez quelques exemples où des gens ordinaires utilisent déjà cela.

Le site web de Feed2JS fournit un service gratuit qui peut faire tout ce travail difficile pour vous -- en 3 étapes :

  1. Trouver la source RSS, l'adresse web du fil.
  2. Utilisez notre simple outil pour construire la commande JavaScript qui l'affichera.
  3. En option, stylez-le pour le mettre en beauté.

Ce service fonctionne à partir d'un serveur web de confiance hébergé sur les Maricopa Community Colleges qui est là depuis avril 2003. Si vous hébergez votre propre site web et pouvez télécharger, configurer et installer quelques fichiers PHP, alors vous êtes bienvenus pour régler votre propre instance de Feed2Javascript. Regardez les détails...

Pourquoi Faites-Vous Cela ?

Très bonne question ! Nous avons développé cela comme une expérience, essentiellement pour nos propres usages. RSS était simplement en train de devenir populaire en 2003 et il semblait que les personnes pourraient utiliser une méthode plus facile pour incorporer RSS à l'intérieur de leurs propres sites web. Voyez votre pied de page sur la page originale pour le verbiage légal tout comme la licence open source utilisée pour ce logiciel. (..)

Traduction en cours de http://jade.mcli.dist.maricopa.edu/feed/ seul lien original de référence -
(via Sebastien Paquet - A propos de la réutilisation et des droits sur les épissures de fils)

Mon avis :

Une application intéressante et moins onéreuse que FeedRollPro qui se teste facilement ici sur n'importe quelle page d'un site web comme un wiki (acceptant le HTML et à fortiori le Javascript comme cette page de test). Les liens proposés restent à traduire. Rien à dire : cela fonctionne dans de nombreuses applications..

Mais se pose toujours le problème avec un CMS comme CityDesk qui encode en UTF-8 et aura du mal à digérer un fil francophone ou allemand comportant des accents ou des trémas ?

Epissure de Fils ?

"The first widespread use of syndication was aggregation for personal use, but syndication also enables headlines or actual content from one site to be republished in different places. (You can see this at work on my front page, where I use Alan's most excellent Feed2JS.) Of course the question of copyright arises here, as some people don't want their feeds to serve for anything other than personal use. (Personally, I'd be happy to see my headlines being published wide and far, but I'm not selling advertising.) " (...) Sebastien Paquet

Quant à son utilisation dans un bloc configurable de ViaBloga pour construire une Epissure de Fils, je laisserai bien Stéphane ou quelque geek répondre ici ou ailleurs ?

Commentaires

par Stephane le Vendredi 03/12/2004 à 17:40

Quant à son utilisation dans un bloc configurable de Via Bloga pour construire une Epissure de Fils, je laisserai bien Stéphane ou quelque geek répondre ici ou ailleurs ?
En fait sur ViaBloga, il y a un aggrégateur RSS qui fait cela nativement. Pas besoin de machin Javascript, et ça marche très bien avec l'UTF8 etc.

C'est une des nouvelles fonctionnalités annoncées récemment :
 
L'affichage des derniers titres de sites externes dans vos listes : il s'agit d'un aggrégateur de fils de nouvelles au format RSS à l'intérieur de votre weblog. Je l'utilise par exemple dans un bloc sur la page principale de Transport d'idées pour afficher les derniers titres de Joueb.com et ViaBloga. Et également dans ma liste des meilleurs weblogs francophones. (à découvrir dans les menus Listes de personnes et de sites, cliquez sur "Modifier la présentation" puis cochez "Derniers Titres")
 Non seulement tu peux afficher les titres, mais tu peux aussi afficher le texte des articles. Au choix.


Merci Stéphane par xtof le Mardi 07/12/2004 à 08:06

Oui en effet cela semble tellement moins compliqué !!! Je poursuivrai les essais plus tard avec des fils RSS plus exotiques comme ceux fournis par CityDesk...


Lien croisé par Anonyme le Vendredi 10/12/2004 à 09:55

ViaBloga annonce une importante levée d'options : "WikiBlog - Feed to Javascript : une "Bête Bouffe-Fils" : "Epissure de Fils, je laisserai bien Stéphane ou quelque geek répondre ici ou ailleurs ?En fait sur Via Bloga, il y a un aggrégateur RSS qui fait cela nativement. Pas besoin de machin Javascript, et ça marche très bien avec l'UTF8 etc.C'est une des nouvelles fonctionnalités annoncées récemment : L'affichage des derniers titres de "


Lien croisé par Anonyme le Samedi 22/01/2005 à 12:39

Une Grande Soupe : Essai intégration d'un fil RSS dans Haut et Fort (via Javascr : " Tout le monde parle de l'interopérabilité de tout et notamment du RSS qui permet de migrer facilement des contenus d'un site à l'autre. Ici je m'essaye donc à intégrer un petit Feed to Javascript extrait de mon lopin électronique chez Msn Spaces (qui traite ces clients de beta). "


Lien croisé par Anonyme le Jeudi 03/02/2005 à 23:52

Une Grande Soupe : " Tout le monde parle de l'interopérabilité de tout et notamment du RSS qui permet de migrer facilement des contenus d'un site à l'autre. Ici je m'essaye donc à intégrer un petit Feed to Javascript extrait de mon lopin électronique chez Msn Spaces (qui traite ces clients de beta). "


Lien croisé par Anonyme le Jeudi 07/04/2005 à 13:38

Une Grande Soupe : Archives : "Tout le monde parle de l'interopérabilité de tout et notamment du RSS qui permet de migrer facilement des contenus d'un site à l'autre. Ici je m'essaye donc à intégrer un petit Feed to Javascript extrait de mon lopin électronique chez Msn Spaces (qui traite ces clients de beta). "


Lien croisé par Anonyme le Jeudi 01/12/2005 à 17:48

Une Grande Soupe : test_haut_et_fort : "Envoyer cette note 03/12/2004 Essai intégration d'un fil RSS dans Haut et Fort (via Javascript) Tout le monde parle de l'interopérabilité de tout et notamment du RSS qui permet de migrer facilement des contenus d'un site à l'autre. Ici je m'essaye donc à intégrer un petit Feed to Javascript extrait de mon lopin électronique chez Msn Spaces (qui traite ces clients de beta). "


Lien croisé par Anonyme le Mardi 24/11/2009 à 01:21

ViaBloga annonce une importante levée d'options : "WikiBlog - Feed to Javascript : une "Bête Bouffe-Fils" : "Epissure de Fils, je laisserai bien Stéphane ou quelque geek répondre ici ou ailleurs ?En fait sur Via Bloga, il y a un aggrégateur RSS qui fait cela nativement. Pas besoin de machin Javascript, et ça marche très bien avec l'UTF8 etc.C'est une des nouvelles fonctionnalités annoncées récemment : L'affichage de"



Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)