S'identifier - Contact

Comment Evernote a Changé ma Vie ?

Evernote intègre la reconnaissance de caractères dans les notes manuscrites

Ce billet est une traduction librement adaptée et localisée d'un post original de Daryl Tay, étudiant en marketing au Singapore Management University (SMU)

Depuis plus d'un mois, j'utilise Evernote. Désormais plus un jour sans que que je ne dégaine cette application des plus géniales, et ce que ce soit sur mon ordinateur de bureau, mon portable ou mon iphone. (Il existe aussi une version pour Windows Mobile).

La promesse d'Evernote ?

Très simple, tout simplement votre second cerveau. Tout ce que vous devez mémoriser, vous le collez dans Evernote et c'est stocké "dans les nuages". Vous pouvez ensuite accéder à vos informations via web, téléphone mobile ou même par un client Evernote qui se lance directement sur votre bureau. Tout cela se synchronise en un seul endroit, ainsi vous êtes sûr de disposer de la toute dernière version de vos mises à jour quand vous accédez à vos notes.

Evernote est doté en outre de quelques fonctionnalités géniales. Vous pouvez ainsi :

  • reconnaître et retrouver les mots dans les images,
  • taguer et géotaguer les notes,
  • inclure des photographies et notes,
  • et pour la version payante, de pouvoir synchroniser la même version des fichiers où qu'ils soient, ce qui peut se montrer utile si vous éditez des documents à la volée.

J'ai vraiment réalisé la puissance d'Evernote quand je lis la presse et clippe quelques photos de pages de recettes de cuisine. Ensuite, quand je suis dans le magasin -ou au marché- pour faire les courses, je peux retrouver facilement la liste de tous les ingrédients afin de régaler quelques invités openkitchen ;)

 

Mon usage Evernote évolue de différentes manières au fil de l'eau :

  • Fan de GTD, j'ai ajouté un tag “tickler” dans Evernote qui me permet de conserver la trace des choses auxquelles je dois prêter attention pour chaque journée. Ainsi je peux ouvrir Evernote et savoir tout de suite que j'ai un rendu de présentation dans deux semaines. Je m'épancherai plus tard sur ce point dans un billet à rédiger pour l'utilisation d'Evernote dans le cadre d'une GTD.
  • Redevenu entrepreneur, je suis obsédé de conserver une trace propre de mes frais dans mon iphone, mais ensuite c'est le bazar pour switcher entre mon écran iphone et mon écran d'ordinateur. J'y place simplement un tag "todo", synchronise et quand j'ouvre ma feuille de frais excel, c'est là sur le même ordinateur.
  • Je conserve un dossier "Archives" dans Evernote, où je place des trucs comme les coûts de livraison Amazon (ainsi je n'ai pas à continuellement chercher la page coûts de livraisons d'Amazon), les citations des livres, mes numéros de comptes en banque et bien d'autres trucs utiles au quotidien.
  • Je conserve une trace de mes nouveaux livres/disques/jeux à regarder quand je suis dans le magasin. Et quand je reviens à la maison, les traces seront sur mon Evernote, aussi je me rappellerai de vérifier les critiques pour décider plus tard sur les achats.
  • Je commence à prendre des notes et les sauvegarde sous “semaine 1″, “semaine 2″ et ainsi de suite. Désormais, j'ai juste à ouvrir une note avec le tag “comm250″ et saisis tout dedans par ordre chronologique, ce qui rend mes révisions bien plus faciles.
  • Chaque fois que j'ai une idée, je l'étiquette en "todo" et la saisis. Quand je redémarre mon ordinateur, les tags “todo” sont généralement les premières choses que je consulte, aussi cela m'aide à rester concentré.

Comme vous pouvez le constater, les usages et avantages d'Evernote sont de pouvoir disposer d'un second cerveau, et pouvoir y rentrer littéralement à tout moment et n'importe où.

 

Du fait que j'utilise un iphone, il y a des fonctionnalités aussi pratiques comme le géomarquage. Par exemple, si vous avez toujours une réunion à un point précis, vous pouvez taguer cet endroit, et chaque fois que vous y êtes pour une réunion, vous pouvez appeler ce tag et y apercevoir les précédents compte-rendus de réunion.

De même, s'il y a quelque chose à faire dans un magasin particulier, vous le géotaguez. Et quand vous êtes à proximité, vous l'utilisez pour vous en souvenir.

Toujours pas convaincu pour un essai gratuit ? Regardez cette petite vidéo d'introduction et laissez-moi un commentaire si vous avez trouvé d'autres usages inspirants.

 


Mots-clés : , ,

Par xtof • WikiBlog • Dimanche 15/02/2009 • 2 commentaires  • Lu 10077 fois • Version imprimable

Accro à AboutUs !



ça faisait un paquet de temps que je ne m'étais plus donné à la joie de publier une hReview...

Annuaire Web /Moteur de 3° génération ?

23 juillet 2007 par Christophe G. Ducamp projet de logo 'About-Us'

★★★★★ Une future ressource fascinante de l'internet est en train de s'assembler par les utilisateurs et l'aide d'un staff technique de haute volée.

AboutUs nous emmène vers les moteurs de recherche de nouvelle génération.

Extraordinairement vibrant et génial pour faire aimer et propager la culture wiki. Rejoignez-nous.

Cette hReview a été bricolé sur ViaBloga avec hReview Creator.

Autre point de vue non microformaté...

Difficile à raconter, mais après 15 jours de pratique et traductions intensives, je suis devenu vraiment accro à AboutUs, une communauté-wiki des plus vibrantes ;) Outre le projet de construire un annuaire mondial des noms de domaine, les projets de l'équipe à vouloir propager la culture-wiki sont vraiment effervescents. En outre, AboutUs ne semble pas du tout fermé à l'idée de s'essayer à intégrer quelques MicroFormats ;)

Aussi je risque fort de délaisser ce WikiBlog personnel pour tenter d'amorcer le wikiblog du DailyBuzz.

L'ensemble est assez fascinant. Une des plus belles ressources-wiki jamais croisées. Je reviendrai ici pour tenter de faire une synthèse.

En attendant, vous pouvez toujours remanier l'article sur Wikipedia:aboutus.org ou nous retrouver vendredi prochain sur un Cantine-Camp dédié.

Bonne journée et à bientôt.


Par xtof • WikiBlog • Lundi 23/07/2007 • 3 commentaires  • Lu 3354 fois • Version imprimable

Egomedium devrait supporter OpenID.

Encore une nouvelle revendication pour aider à amorcer la micro-communauté francophone de ceux intéressés par OpenID. L'idée implicite serait de suggérer fortement à Sébastien de montrer l'exemple ;) Qu'en pensez-vous ? Ce pourrait être intéressant pour nous aider à avancer sur la voie du wiki protégé par une SécuritéDouce !


Par xtof • WikiBlog • Vendredi 09/03/2007 • 1 commentaire  • Lu 2026 fois • Version imprimable

Wiki Simple. Entreprise Solide.

Rapide passage hier à la SiliconValois pour boire une bière avec MathieuCoste. Durant l'attente hypothétique de Chris Messina et Tariq Krim qui semblent traîner dans la ville, Mathieu me signalait l'évolution de SocialText. Joli coup de publicité pour le concept d'Entreprise 2.0 envoyé avant-hier par RossMayfield, (un CEO 2.0. !)

Cliquez ici pour voir une première traduction en français, accéder à la vidéo et n'hésitez pas à vous inscrire pour essayer la bête - (230 mots)
Par xtof • WikiBlog • Samedi 23/09/2006 • 0 commentaires  • Lu 2085 fois • Version imprimable

Point-Wiki sur le Netvibes Ecosystem

Bonne discussion hier avec Freddy Mini de retour de la baie qui nous présentait quelques nouvelles fonctionnalités à venir, assez bluffantes pour imaginer le futur de nos métiers et plus largement de la communication interactive. Sans vouloir révéler quelques secrets d'état sur la stratégie de notre jeune startup chérie à tous - classée aujourd'hui dans le top 5 Wired - la simple fonction d'écosystème de Netvibes me redonne bien envie de jouer avec quelques flux spécialisés.

Essayé rapidement aujourd'hui de revisiter l'idée d'un point-wiki localisé sur la bête et dédié naturellement à l'actualité de quelques wikis chéris. On pourrait l'appeler agrégateur de vie-wiki ou un truc comme ça.

L'ensemble se cache derrière sous une petite bannière. Un seul reproche ne pas pouvoir personnaliser facilement le petit fanion anonyme Add to Netvibes avec un contenu comme point-wiki !

Et puis bien envie d'en créer toute une palanquée pour les glisser dans les barres latérales des wikis. 
Aussi n'hésitez pas à me donner quelques flux rss pour compléter ce premier point de départ encore bien trop wiki-geek !


Par xtof • WikiBlog • Mercredi 20/09/2006 • 0 commentaires  • Lu 2056 fois • Version imprimable

Wired joue avec Wiki / Help sur traduction.

Ryan Singel avait écrit un bel article sur les wikis pour le compte de Wired. Et plutôt que de le confier à la relecture à son boss pour y gagner en concision, Wired a décidé de lancer un appel à révision publique sur un wiki fin août 2006. L'expérience a été assez fascinante et a naturellement attiré l'arrivée sauvage d'une diaspora de vendeurs de wiki anglo-saxons en qu'ête d'auto-promotion ou d'EgoBoo.

Le résultat final ? Une réussite selon RossMayfield, un semi-succès selon l'auteur.

Mais l'expérience est intéressante et mériterait d'être essayée en terrain francophone ? 

A ce titre, j'aimerais bien pouvoir disposer en français d'une version à peu près propre pour diffusion afin de mieux faire sortir wiki sur un public de non techos. Mais hélas, je suis encore confronté à buter sur quelques termes comme cette première phrase de l'article :

"Wikipedia has modified its way into the big time."

Comment traduire ? Pour le contexte, la page de travail est posée sur ce lien : http://www.eu.socialtext.net/wired/index.cgi?wired_joue_avec_wiki.

Vous pouvez naturellement vous enregistrer pour corriger les traductions en cours ou laisser quelques commentaires ici. Merci d'avance


Par xtof • WikiBlog • Jeudi 14/09/2006 • 1 commentaire  • Lu 1950 fois • Version imprimable

Le Paris de A à Z c'est wiki ! (Nouvel Obs Paris)

Souvenir de geeks au RoyalValois : Lise Martin du Nouvel Obs Paris était venue boire un pot à la wikischool en mai dernier. Son article est paru et déposé sur le wiki du wikiwed. Lise chronique sa rencontre avec les wikipédiens parisiens (vous pouvez télécharger le fichier au format pdf). Joie de voir que ce papier est classé dans la rubrique Tendance... Je tenais aussi en passant à réattribuer la citation de la chute de cet article à Eve la Fée ! Oui oui, Eve j'adore toujours ta petite phrase glissée au premier ParisCarnet : les blogs peuvent être toujours considérés comme les HLM du cyberespace ;)



Par xtof • WikiBlog • Jeudi 20/07/2006 • 0 commentaires  • Lu 2009 fois • Version imprimable

La présentation de John Udell sur la manière dont Wikipedia fonctionne

John Udell donne une présentation sur la manière dont Wikipedia fonctionne en utilisant un article traitant de Heavy Metal.

Source The Community Wiki Blog

Par xtof • WikiBlog • Mardi 22/02/2005 • 0 commentaires  • Lu 1789 fois • Version imprimable
Plus d'articles (12 articles sur 2 pages):

Recherche


Archive : tous les articles

Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)


Photos


Divers