S'identifier - Contact

Digg, Fuzz, Tape-Moi... mais c'est quoi ce bazar Eric ?

Par xtof • Actualités • Lundi 09/01/2006 • 9 commentaires  • Lu 3193 fois • Version imprimable

Toujours à la recherche de partenaires pour la fête de l'internet... Si possible dans la catégorie de l'internet participatif "powered by the people" comme on dit en jargon. Avec Eve Moreau la coordinatrice, nous rencontrons demain après-midi Carlo Revelli chez Agora-Vox. Bien envie de titiller notre pionnier du journalisme participatif sur les fonctionnalités et performances de ces sites communautaires de publication et notation d'articles.

Après avoir découvert tout fraîchement ce matin Socialporn -- application amusante du Sexe 2.0 -- j'ai l'impression que Digg et ses pendants francophones Fuzz et Tape-moi pourraient s'avérer passionnants en termes de perspectives d'usages. Tout comme les wikis, ces sites web redonnent la gouvernance éditoriale à la communauté. Même si ne sont que des recueils de liens d'un nouveau genre, il est vraiment étonnant de constater le succès indéniable de digg sur le terrain anglo-saxon.

Le principe est simple et clairement exposé sur la page d'accueil de Fuzz :

"Fuzz est un site de publication et de notation de news. Vous trouvez une info intéressante que vous souhaitez partager, vous la proposez sur Fuzz et les autres visiteurs évaluent son intérêt jusqu'à ce qu'elle monte en première page".

La main revient à l'utilisateur, et plutôt que de permettre à un éditeur de décider quels sont les liens qui "se hisseront" sur la page d'accueil, c'est aux utilisateurs de le faire. En somme, une approche "délici(o)euse" de l'actualité.

Aujourd'hui, j'ai tout simplement essayé d'en savoir plus sur Fuzz son pendant francophone et me suis même aventuré sur une première traduction des FAQ de digg.

Pas encore pris le temps d'essayer toutes les fonctionnalités, ni de regarder précisément les notions de propriétés des contenus. Sur le plan technique, disons qu'on peut syndiquer naturellement les contenus sur un blog. Ici un aperçu des 5 premiers titres du digg :

Il est aussi possible de poster une histoire dans le sens digg vers un blog. Même si ViaBloga semble faire partie des laissés pour compte à cette heure, l'interface utilisateur très simple laisse entendre que digg fonctionne sur les plateformes de blogs les plus connues comme Blogger, Live-Journal, Moveable-Type, Typepad et WordPress.

Pour conclure, je pense que ces outils semblent complètement s'inscrire dans la lignée de l'esprit wiki. Fonctionnalités mises à part, le défi de ces nouveaux médias participatifs demeurent toujours l'amorçage et la dynamique sociale du groupe. Je serais ainsi ravi si Eric Dupin le fondateur de Fuzz trouvait un peu de temps pour venir bavarder et nous éclairer lors de la conférence dédiée aux blogs et nouvelles tribus du net à Lyon le 18 janvier prochain ? Sinon Eric, que penser d'arranger un dîner dans un petit bouchon Lyonnais ? En tout cas bravo, je compte bien m'abonner.

tags technorati : ,

Commentaires

Tu en oublie encore un ! par luc le Mardi 10/01/2006 à 23:37

Tu as oublié Scoopeo...
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, a vouloir faire du  sous-Digg ????
Pour ma part je trouve cela a peu près aussi creux que les émissions de télé qui font de l'audience en passant des extraits... d'émission de télé. Le web qui parle du web cela tourne un peu en rond, et ne me paraît pas contribuer au développement des idées.
On peut faire le parallèle avec le sampling, qui tente de reconstruire de la musique, à partir de musique déjà enregistrée... mais dans ce dernier cas, on peut espérer qu'il y a une place pour la créativité. Ce qui n'est pas vraiment le cas dans un site de vote sur les infos.
Concernant le graphisme, pourquoi tous se mettent-ils a plagier Digg ? Pourquoi un tel manque d'imagination généralisé, autant côté concepteurs, que côté utilisateurs ?
Moi qui nourri quelque espoir sur le développement de projets Web 2.0, je me surprends à frissonner quant à ce que nous réserve l'avenir...


Re: Tu en oublie encore un ! par RH le Mercredi 11/01/2006 à 17:08

Bien d'accord avec toi Luc. Un peu de mal à capter la valeur d'usage. Cette capacité à faire du copie/colle est bluffante...Vive le formatage.
Christophe > Je ne partage pas ton analogie avec Delicious. Perso, j'utilise delicious d'abord comme mon gestionnaire de signets avec des fonctionnalités qui me plaisent bien. C'est fort de cet usage perso que je profite de la valeur ajoutée induite par la mutualisation des tags. Digg, Fuzz et consorts devraient d'abord me proposer des fonctionnalités pour m'aider à organiser les infos qui m'intéressent moi personnellement tout seul...
A TCHAOum,


par S.deccampou le Mercredi 11/01/2006 à 10:56

Je serai aussi ravi de vous rencontrer à l'occasion de cette conférence, ainsi qu'Eric ! Etant moi même à Lyon il est facile de trouver un endroit sympa pour échanger après la conférence.


Merci... par xtof le Jeudi 12/01/2006 à 01:15

Merci Sylvain. Ne maîtrisant pas le calendrier sncf pour le retour, que cela ne nous empêche pas d'aller animer et mettre quelque oaï ambulant sur le BloïcTMWiki ;)


toi qui aime les logiciels relationnels par Benoit Mouren le Jeudi 12/01/2006 à 16:02

Je suis tombé sur ton blog suite à la note de Loïc Le Meur sur la conférence que vous animez à Lyon la semaine prochaine. J'en profite pour buzzer sur un site social dans le domaine du sport qu'on lance en ce moment : www.widiwici.com. Je serai heureux d'avoir votre avis.


Re: toi qui aime les logiciels relationnels par Anonyme le Jeudi 12/01/2006 à 20:30

Merci. Tutoyons-nous comme chez Bloïc ! J'ai regardé rapidement ton site et trouve l'idée à priori très intéressante... même pour un non sportif !
Tu viendrais nous en parler de vive voix à Lyon ? Oui je crois qu'un truc comme ça peut buzzer. As-tu essayé de le faire évaluer sur fuzz ? J'arrête car c'est l'heure de l'apéro. A plus tard.


Re: Re: toi qui aime les logiciels relationnels par Benoit Mouren le Vendredi 13/01/2006 à 13:07

oui, je peux  vous en parler mercredi, avec plaisir! Je vais jeter un oeil à fuzz.

benoit


Lien croisé par Anonyme le Jeudi 11/05/2006 à 21:48

From brainflood 2 brainfood: Google reloaded : " puissance de Flickr et de fortifier la recherche d’images sous Google himself. Depuis, silence radio… Si quelqu’un a des infos là-dessus je suis preneur !Pour finir, je vous conseille de mettre sur votre page Google ig (accueil personnalisé) les fils rss des sites de journalisme participatif, tels : Fuzz, TapeMoi, Scoopéo, BlogMèmes, etc. Vous ne le regrettrez pas !Et ah oui, n'oubliez surtout pas de jeter un oeil sur Google Trends et de me laisser vos comme"


Lien croisé par Anonyme le Dimanche 23/07/2006 à 21:29

digg-o-land par Bonhamled on Flickr - Photo Sharing! : "Voir aussi point de vue sur http://xtof.viabloga.com/news/112.shtml" rel="nofollow"



Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)