S'identifier - Contact

Recherche nez microformats pour "sémantiser" le Billaut-Show...

Par xtof • Microformats • Mardi 16/10/2007 • 5 commentaires  • Lu 4447 fois • Version imprimable

(... et Horizon-Entrepreneurs !)

Billaut a eu la gentillesse de me recevoir vendredi dernier pour présenter succinctement les MicroFormats :

Comme à l'habitude, un moment très agréable pour faire de l'auto-promotion en me basant sur un exemple du vrai monde, à savoir la carte de visite formatée d'Olivier, jeune entrepreneur brillant présenté récemment sur Horizon-Entrepreneurs.

Ce fût aussi l'occasion de partager un déjeuner à la cantine de Pébereau pour croiser le fer avec deux personnages passionnants prêts à prolonger tout brainstorming sur quelques discussions sémantiques :

  • Philippe Legrand - Directeur Général de Manche Numérique. (flairé une vision réseau social Manche ?)
  • Yves Bayart - Directeur de la Prospective au Groupe 3 Suisses International. (flairé un pilote pour microformater le catalogue produits ?)

Pour action, deux belles propositions explicites et réalisables à court terme ont été proposées par JMB :

  1. Tous les microformat(eur)s sont attendus au billaut-show pour une chronique mensuelle sur l'actualité des usages sémantiques. Avis aux amateurs et autres entrepreneurs...
  2. Jean-Michel souhaiterait microformater son Billaut-Show. De mon point de vue, ce doit pouvoir être facile de l'aider en commençant petit. Et ce serait un joli pas en avant pour soutenir le développement des microformats en Gaule.

Esquisse de Plan de Route :

Pour la première proposition ce ne doit pas être très difficile. François est déjà inscrit en liste d'attente pour présenter les coulisses microformatées de JobiJoba. N'étant pas codeur, j'ai plus de difficultés pour honorer seul et proprement la seconde proposition. N'ayant pas fréquenté la plate-forme typepad depuis quelques années, l'appel est lancé :

Allo les microformateurs, allo Jean-Yves, allo Guim... prêts à venir donner un coup de main ?

Annexe : Les Coulisses d'Horizon-Entrepreneurs

Quelques détails techniques en passant sur le site Horizon-Entrepreneurs présenté dans la vidéo. Motorisé par WordPress, la "customisation" a été réalisée par Samuel de Crea-Networks. Tous les microformats (hCard en pied de page, hCards au pied des nouveaux billets) sont pour le moment saisis à la main. Sam est actuellement en voyage d'études à la Réunion et ne nous a pas encore implémenté la solution, à savoir :

  • faire en sorte que HE puisse un jour prétendre être CHIC : commencer par faire que ce site puisse valider en XHTML 1.0 strict.
  • intégrer une interface utilisateur permettant à n'importe quel futur correspondant régional de saisir automatiquement des cartes de visite d'entrepreneurs. Et ce sans nous obliger à entrer le code à la main ;-)

Si vous avez une idée, si vous êtes web-designer, nous serions avec Samuel très preneurs de conseils et/ou talents pour itérer ces micro-modifications structurelles ! Merci d'avance et si vous vous sentez d'avoir quelque nez sémantique, envoyez-moi un SMS avec vos coordonnées ou n'hésitez pas à transiter sur tout autre protocole de communication.

Bonne journée.

Commentaires

Essaie déjà le plugin Sturcturred Blogging par Francois le Mardi 16/10/2007 à 08:49

Salut Christophe,

Pour HE, voilà déjà la solution :
Installer le plugin Structured Blogging sous WP: Il permettra de publier un certain nombre de microformats facilement pour tous les correspondants : http://structuredblogging.org/  (et s'il te plait met le sur Microformateurs.org)

Pour ce qui concerne le Billaut Show, c'est un peu plus sexy à réaliser car étant sous typepad, je ne suis pas certain que l'on puisse microformater correctement tous ses articles. J'y réflechis et je reviens vers toi


par GuiM le Samedi 20/10/2007 à 11:50

Avec grand plaisir :)


Lien croisé par Anonyme le Dimanche 21/10/2007 à 16:32

Mathieu Favez’s Weblog : " Dans le cadre du Billaut Show, Christophe Ducamp explique avec un exemple concret l’avantage de l’utilisation des microformats pour les utilisateurs…il décrit aussi comment une panoplie de nouveaux services basés sur ces microformats vont voir le jour ces prochains mois, tout en permettant aux utilisateurs de rester propriétaires de leurs informations et des leurs relations sociales."


Вывести деньги со счета мобильного телефона par David le Jeudi 21/02/2008 à 10:24

Hm.. Very informative site and this topic as a whole. I think, that in WWW must be much more resources, like this one. I like quolity resources that's why I'm not lazy and writing this comment/ Thank's a lot again, dear author. I've known much more in short time.
Вы используете поиковые системы чтобы найти ответ на вопрос о том, как Вывести деньги со счета мобильного телефона? Или ищете ответ на вопрос как обналичить деньги с симки? Может Вам просто интересно как обналичить WebMoney в России, Украине, либо в Казахстане? Тогда просто перейдите по ссылке:

Вся информация о том, как вывести деньги со счета мобильного телефона


Lien croisé par Anonyme le Mardi 30/09/2008 à 13:15

Les microformats vulgarisés : Mathieu Favez Weblog : " Dans le cadre du Billaut Show, Christophe Ducamp explique avec un exemple concret l’avantage de l’utilisation des microformats pour les utilisateurs…il décrit aussi comment une panoplie de nouveaux services basés sur ces microformats vont voir le jour ces prochains mois, tout en permettant aux utilisateurs de rester propriétaires de leurs informations et des leurs relations sociales."



Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)