S'identifier - Contact

Sabotage-wiki en informatique décisionnelle....

Par xtof • Actualités • Vendredi 10/02/2006 • 5 commentaires  • Lu 2245 fois • Version imprimable

C'était à Metz à 13h38... Jérôme Delacroix m'avait invité à intervenir pour parler d'animation wiki. L'idée était de dérouler le cours de 4 heures en deux tranches : une première partie sous forme de questions et réponses suivie d'une session de travaux pratiques sur différentes fermes à wiki.

Ayant pu bénéficier d'une salle des machines bien équipée avec un ordinateur par élève, ce fût l'occasion de nous consacrer avec joie aux délices d'un premier sabotage volontaire de la page Metz sur l'encyclopédie francophone. Et ce en toute bonne conscience pour simplement démontrer les vertus de la SécuritéDouce, à savoir la main invisible de la dynamique communautaire toujours capable de réinitialiser la page dans l'instant. (Et de vous coller une belle émoticône souriante assortie de son message de bienveillance vous signalant que votre adresse IP est désormais surveillée !)

Vous n'y comprenez rien ? c'est normal, c'est magique, c'est wiki ! . La Wikipedia francophone est désormais bien protégée des cyber-vandales amateurs par sa communauté de contributeurs qui y défend son patrimoine. L'individu qui a rétabli la page habite Metz et travaille au Luxembourg. Inutile d'insister. Oui on peut dire que Wikipédia fonctionne.

Quel rapport avec l'informatique décisionnelle ? Pas grand chose pour le moment j'en conviens... Nous avons beaucoup joué dans les fermes, et les étudiants ont semblé été vraiment séduits par l'éditeur collaboratif en temps réel Synchro-Edit.

Hé Jérôme, je viens de faire une petite promenade sur les wikis.com. Impatient que cette section de page puisse recueillir d'autres impressions. Mais je crois que tu as encore beaucoup d'efforts à faire pour convaincre tes étudiants que wiki peut aider à la prise de décision. A toi de jouer et de passer aux usages. Et toujours prêt naturellement à t'aider pour changer de moteur, te construire une plate-forme plus pédagogique et tenter de construire des démonstrations convaincantes sur un SocialText. Encore merci, disons que ce fût un plaisir, remercie tes étudiants....Et reparlons très vite des perspectives de déclinaison de formations.

Au fait, un dernier truc. Tu n'oublies pas de me ramener ma veste si les messins la retrouvent ?

Commentaires

par SiCkBoY le Vendredi 10/02/2006 à 11:51


Du coup, j'ai bu sans toi à la Vlogs Party....


Ce sera pour une prochaine fois ;) par xtof le Vendredi 10/02/2006 à 15:54

Salut Sickboy, disons que je n'avais ni le courage ni envie de boire ! Une prochaine fois sans doute. Je suis un peu excité du wiki à cette heure. En tout cas content de savoir que ma veste est retrouvée.... @+


Quelle animation ! par Jérôme Delacroix le Dimanche 12/02/2006 à 15:48

Salut Christophe,

Ce fut une séance intéressante. Le jeu interview- réponse ou cours à 2 voix était une expérience assez amusante. Je crois que ça a mis pas mal de peps au cours.

C'est vrai que la plate-forme n'est pas idéale. Je sais que Malo prévoit de changer l'hébergement des wikis.com, je verrais d'un bon oeil le choix d'un nouveau moteur mais restera la question de la migration du contenu !

Donc, pour l'instant, je continue avec Twiki en essayant de contourner ses limites. Toujours preneur d'idées et de suggestions pour mon cours.

Quant à ta veste, elle a été retrouvée comme tu le sais et je tâcherai de te la rapporter.

A bientôt.


On essaye de se voir tout à l'heure par xtof le Lundi 13/02/2006 à 03:24

Merci Jérôme. Dis-moi, j'aimerais qu'on puisse reparler du devenir de l'article de Julien sur la Wikipédia. Par contre impossible de retrouver la première partie sur ma clé USB. Tu es dans ma wikiblog-todo ! Rappelons-nous demain pour en reparler. Eve sera au bureau pour parler des perspectives-wiki sur la Fête. Et merci pour la veste !


Lien croisé par Anonyme le Samedi 18/02/2006 à 20:18

References - ColabWiki : " Sabotage-wiki en informatique décisionnelle.... : ce qui montre que les wiki sont fiables"



Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)