S'identifier - Contact

Très expérimental : Compte-Rendu Ensemencement OpenCamp avec Seesmic et Twitter.

Par xtof • Actualités • Samedi 31/05/2008 • 0 commentaires  • Lu 2541 fois • Version imprimable

L'OpenCamp est une expérience que nous co-construisons par itération autour d'une thématique de rencontre reposant sur un constat bien résumé par billcpu :

OpenCamp - France : Fascination pour l'Inertie

J'essaye de faire de mon mieux pour amorcer et ensemencer la co-construction que nous menons avec Philippe Jeudy, Mathieu Coste et toute une bande de joyeux open-planners sur différents canaux de communication (twitter avec les hashtags pour le brainstorming, seesmic pour les vidéos-conversations et une seule page wiki pour co-construire la page de documentation et de brainstorming). En résumé, sur le wiki, ça donne à cette heure en microformats  :

Quand ?

Le samedi 28 juin 2008 à 12h00

Où ?

Musée de l'Informatique - Toit de la Grande Arche - 1 Parvis de la Défense- 92044 Paris La Défense -France (GPS : 48° 53' 33'' N, 2° 14' 11'' E)

Quoi ?

L'un des nombreux BarCamp à Paris.

Et le premier BarCampParis tout spécialement dédié à un problème localisé et typiquement français, notre '''Fascination pour l'Inertie'''. Nous avançons sur quelques clés simples pour tenter de résoudre quelques-uns de ces problèmes.

Et aussi sur des thèmes très divers que nous pourrions résoudre avec quelques BriquesDeConstruction du WebSocial Ouvert. Les premières pistes de discussion s'orientent autour de déclinaisons/localisations de concepts en cours de travail chez nos confrères :

  • LifeCamp (mieux-être)
  • GreenCamp & CleantechCamp
  • TransitCamp (commutations et transports)
  • David Contre Goliath (division pinkomarketing)
  • Le Facteur Whuffie (division barcampbank et pinko)
  • Visualisation des problèmes en langage clair et dynamique (attente intervenants)
  • Discussion du manifeste GAME OVER, changeons l'Internet !  en vue de la création d'un organisme acéphale Ψ.observer, agissant pour un Internet véritablement public et symétrique.

Autres Thèmes en Gestation (à compléter)

D'autres thèmes plus utopistes sont en cours d'exploration et restent à développer/compléter :

  • Philosophie et Science-Fiction : comment les auteurs et penseurs pourraient-ils nous accompagner et nous aider dans quelques résolutions de problèmes.
  • Banque : encapsulage de quelques thématiques traitées sur le BarCampBank. Crispations des Consommateurs et Solutions à notre Portée. - Pourquoi les Banques devraient Miser sur les Standards de l'Identité en Ligne ? (OpenID, etc.) ...
  • Transport urbain - Présentation de matériels de transports alternatifs pour un mieux-être dans nos villes (skate à moteurs + terminal android sur GPS - hacks de vélos électriques, etc.) Ce premier OpenCampParis n'est à considérer que comme un point de départ au sommet d'un immeuble de grande hauteur pour initier et faire atterrir plus bas une série de débats localisés. Et à faire perdurer pour visualiser (sur des timelines) les avancées sur les résolutions de bugs typiquement français qui pourraient être corrigés par les plus larges communautés.

Page Archive sur le Web

Nous migrerons naturellement sur http://barcamp.org/OpenCampParis1 après l'évènement pour laisser le champ libre à d'autres OpenCampParis. Ajoutez cet événement dans votre agenda ou programme de gestion de calendrier.

Seesmic Updates

(Loading ...)

Ce sera tout pour aujourd'hui. Grosse Fatigue, la page est encore très brouillon. Aussi, n'hésitez pas si vous avez un peu de temps durant les prochains jours à venir nous aider pour attirer des invités de marques.

Et pour les seesmic-geeks..., si vous avez des idées sur les perspectives d'incruster le widget Seesmic dans une page wiki en y agrégeant toutes les voix des planners, je crois qu'on pourrait avoir quelque chose d'assez cool pour l'organisation des barcamps tout en laissant aussi les rétifs au wiki commenter directement dans la page du VideoWiki ?

Un dernier mot : n'hésitez pas à vous lâcher sur la page et à corriger/raffiner et suggérer.

Besoin de souffler sur le vélofusée ;) L'expérience est en route et nous souhaiterions qu'elle puisse perdurer dans le temps, même après l'événement ? Merci à tous de votre enthousiasme. A bientôt.


Mots-clés : , , ,

Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)