S'identifier - Contact

Wiki-Synthèse 2005

Par xtof • Actualités • Vendredi 03/02/2006 • 0 commentaires  • Lu 1878 fois • Version imprimable

2005 : l'année Wikipédia



As the open source concept has moved from software development to photo-sharing to blogging, wikis – collaborative, editable web-based projects – have come into their own. And Wikipedia, the multi-language, meta-compendium of information has grown immensely this year. Despite a recent controversy about the accuracy of information that is melded by many writers and editors, the popularity of this open source approach is considerable. (source Google Zeitgeist)

Pioché sur CommunityWiki : (source #)

Je pense que la controverse récente autour de Wikipedia (Wikipedia : John Seigenthaler Sr. Wikipedia biography controversy) est en elle-même une louange des wikis. Le fait que Wikipedia soit cru pour être devenu à jamais l'encyclopédie la plus populaire dans l'histoire de l'humanité et l'assertion récente dans le magazine Nature que les articles sont presque aussi pertinents que l'Encyclopedie Britannica prouve que les wikis sont véritablement en train de faire la différence dans le sens du partage et de l'accès à l'information. Tous les articles récents dans le Time, le New York Times et USA Today (parmi d'autres titres de presse tendance) décrivant la récente controverse et débattant de l'utilité de Wikpedia peuvent être définitivement lus comme un signe que les wikis sont sur le radar, – sur la voie d'être désormais perçus comme une menace au contrôle corporate de l'information – et sont là pour rester. – A Souzis (nouveau sur CommunityWiki)

Prédictions 2006 : y'aura du taf dans les wikis

Parions que ce sera l'année du wiki, la plus belle solution conçue à ce jour pour filtrer l'information et lutter contre l'info-pollution comme le souligne Joël de Rosnay.

Les actions qui oeuvrent en ce sens :
De mon côté, je compte bien essayer de trouver du temps pour récrire cette vieille présentation avec l'aide de LaurentLunati pour y intégrer du LangageVisuel.

Si vous avez vent d'autres initiatives, je serais bien preneur de pouvoir les centraliser quelque part ! Je pense toujours que nous manquons de films, de ScreenCast, de billets de qualité pour nous aider à être plus performants dans nos offres et contribuer à faire aimer wiki. Comment se faire mieux voir des blogueurs influents qui ne comprennent toujours rien à l'organisation de l'information hyperdocumentaire ala wiki ? Et pour finir, que penser de l'article sur notre encyclopédie canonique qui aurait besoin d'un sérieux remaniement ? Je crois que nous avons du taf pour 2006.

Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)