S'identifier - Contact

Une Info

Extrait du wiki de travail de l'équipe de UneInfo, un projet de journalisme participatif piloté par Luc Legay.

Notre projet, une info.com, répond à deux préoccupations actuelles

  1. celle d'un changement radical de nos modes de vie et par là, de nos modes de consommation de l'information.
  2. celle d'une réorientation stratégique des groupes de presse liée à une urgence économique sans précédent.


A cause de l'inflation du prix du papier, mais aussi à cause d'un certain immobilisme, pour ne pas dire d'un corporatisme certain, historique lui aussi, à cause de l'érosion constant des ventes depuis les années 60, de la presse quotidienne notamment, les coûts de publication de l'information écrite ont explosé.

Ce modèle a vécu.

Mais nous sommes persuadés, pour bien les connaître, qu'il faut utiliser les infrastructures existantes mises en place historiquement par les groupes de presse : les réseaux de distribution, les réseaux de vente et de commercialisation d'annonces et d'espaces publicitaires, les réseaux de points de ventes.

C'est à dire de profiter de la présence historique et de l'imprégnation culturelle des marques de presse régionale, voire des marques nationales, dans le tissu urbain et rural, bref dans le paysage médiatique.

Mais nous proposons un modèle radicalement différent pour la production de l'information.

La source d'information la plus ramifiée de la presse régionale, c'est le localier, le correspondant local. C'est sur eux, sur leur nombre et sur leur intégration dans le tissu économique et social local, que repose toute la force des médias locaux. Sur eux ont été bâtit des empires de l'information.

Aujourd'hui ces forces ne sont plus assez nombreuses ni suffisamment mobilisées. Il faut aller au bout de la ramification : il faut désormais que nous soyons tous impliqués dans la production d'information.

Nous savons que la mobilité de nos outils de communication nous permet maintenant de témoigner en direct d'événements importants (ce fut la cas lors du Tsunami en Asie) mais aussi, je dirais surtout et d'abord, d'événements moins importants, mais proches de nous. Donc qui nous concernent, qui nous touchent réellement.

En effet cette information de proximité, qui intéresse moins de monde en général, mais plus de monde en particulier, nous avons les moyens à présent de la distribuer de façon non seulement thématisée mais aussi de façon géolocalisée.

Thématisation et géolocalisation, voici de quoi faire rêver plus d'un annonceur et plus d'un stratège en communication.

UneInfo.com, la plate-forme que nous proposons permet de publier de façon structurée et géolocalisée de l'information de proximité. Il est même inutile de se connecter à l'interface d'un site web pour diffuser ces informations.

Une adresse mail simple à mémoriser, combinant son nom et le nom de la commune (ou son code postal) d'où l'on poste, permet une première géolocalisation, et donc une pré-qualification de l'information transmisse. On peut donc poster vers cette adresse toute photo, vidéo ou message depuis son téléphone portable à destination d'un public ciblé, celui de la commune en question, ou des communes avoisinantes.

Voici le principe de base, je pourrais développer, après la conférence, pour ceux qui le souhaitent, le modèle économique, ou l'écologie de fonctionnement avec les médias et les réseaux locaux.

Au nom des fondateurs associés, Luc Legay

Textes à propos de "Une Info" :

Articles à propos de "Une Info" :

Trier par : Date, Titre

Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)