S'identifier - Contact

Aiguillage Hypertexte : Attention un lien peut en cacher un autre

Par xtof • Actualités • Lundi 05/06/2006 • 0 commentaires  • Lu 1819 fois • Version imprimable

Nous l'attendions depuis un moment, HelmutLeitner l'a sorti le 3 juin dernier et baptisé le .
En somme au lieu d'avoir un seul lien comme dans un "vulgaire" HyperTexte, disons que si l'application détecte d'autres pages existantes sous le même nom dans des espaces numériques mitoyens du ProWiki, un petit logo s'affiche :

http://www.prowiki.org/image/icon_multi.gif

Ce symbole au-dessus -- orné de huit petites flèches -- est juste destiné à être ajouté en suffixe d'un lien pour indiquer à l'utilisateur un aiguillage à plusieurs voies.

A ce stade encore expérimental, il ne reste plus qu'à explorer les usages les plus fous (e-learning, LangageLien...). Pour tenter de faire plus simple en français, le multilinking a été traduit par :
Le Multilien est un lien automatique partant d'une page-nom vers plusieurs ou beaucoup de pages. Thomas Kalka Co-Forum et Helmut Leitner ont discuté de ça et on produit différentes implémentations dans leurs moteurs.

Je tenterai d'être plus clair sous peu mais d'ores et déjà j'ai l'impression que ce croisera les aiguillages des mots-clés de ViaBloga. Qui sait ? dans la structure maillée du WikiNet à paraître en mars prochain avec le TrainDesIdées et le TourBusStop ? Les usages paraissent assez invraisemblables.

Aussi pour essayer, je ne peux que vous inviter à venir jouer avec nous sur le FractalWiki ;)

Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)