S'identifier - Contact

Comment Evernote a Changé ma Vie ?

Par xtof • WikiBlog • Dimanche 15/02/2009 • 2 commentaires  • Lu 10712 fois • Version imprimable

Evernote intègre la reconnaissance de caractères dans les notes manuscrites

Ce billet est une traduction librement adaptée et localisée d'un post original de Daryl Tay, étudiant en marketing au Singapore Management University (SMU)

Depuis plus d'un mois, j'utilise Evernote. Désormais plus un jour sans que que je ne dégaine cette application des plus géniales, et ce que ce soit sur mon ordinateur de bureau, mon portable ou mon iphone. (Il existe aussi une version pour Windows Mobile).

La promesse d'Evernote ?

Très simple, tout simplement votre second cerveau. Tout ce que vous devez mémoriser, vous le collez dans Evernote et c'est stocké "dans les nuages". Vous pouvez ensuite accéder à vos informations via web, téléphone mobile ou même par un client Evernote qui se lance directement sur votre bureau. Tout cela se synchronise en un seul endroit, ainsi vous êtes sûr de disposer de la toute dernière version de vos mises à jour quand vous accédez à vos notes.

Evernote est doté en outre de quelques fonctionnalités géniales. Vous pouvez ainsi :

  • reconnaître et retrouver les mots dans les images,
  • taguer et géotaguer les notes,
  • inclure des photographies et notes,
  • et pour la version payante, de pouvoir synchroniser la même version des fichiers où qu'ils soient, ce qui peut se montrer utile si vous éditez des documents à la volée.

J'ai vraiment réalisé la puissance d'Evernote quand je lis la presse et clippe quelques photos de pages de recettes de cuisine. Ensuite, quand je suis dans le magasin -ou au marché- pour faire les courses, je peux retrouver facilement la liste de tous les ingrédients afin de régaler quelques invités openkitchen ;)

 

Mon usage Evernote évolue de différentes manières au fil de l'eau :

  • Fan de GTD, j'ai ajouté un tag “tickler” dans Evernote qui me permet de conserver la trace des choses auxquelles je dois prêter attention pour chaque journée. Ainsi je peux ouvrir Evernote et savoir tout de suite que j'ai un rendu de présentation dans deux semaines. Je m'épancherai plus tard sur ce point dans un billet à rédiger pour l'utilisation d'Evernote dans le cadre d'une GTD.
  • Redevenu entrepreneur, je suis obsédé de conserver une trace propre de mes frais dans mon iphone, mais ensuite c'est le bazar pour switcher entre mon écran iphone et mon écran d'ordinateur. J'y place simplement un tag "todo", synchronise et quand j'ouvre ma feuille de frais excel, c'est là sur le même ordinateur.
  • Je conserve un dossier "Archives" dans Evernote, où je place des trucs comme les coûts de livraison Amazon (ainsi je n'ai pas à continuellement chercher la page coûts de livraisons d'Amazon), les citations des livres, mes numéros de comptes en banque et bien d'autres trucs utiles au quotidien.
  • Je conserve une trace de mes nouveaux livres/disques/jeux à regarder quand je suis dans le magasin. Et quand je reviens à la maison, les traces seront sur mon Evernote, aussi je me rappellerai de vérifier les critiques pour décider plus tard sur les achats.
  • Je commence à prendre des notes et les sauvegarde sous “semaine 1″, “semaine 2″ et ainsi de suite. Désormais, j'ai juste à ouvrir une note avec le tag “comm250″ et saisis tout dedans par ordre chronologique, ce qui rend mes révisions bien plus faciles.
  • Chaque fois que j'ai une idée, je l'étiquette en "todo" et la saisis. Quand je redémarre mon ordinateur, les tags “todo” sont généralement les premières choses que je consulte, aussi cela m'aide à rester concentré.

Comme vous pouvez le constater, les usages et avantages d'Evernote sont de pouvoir disposer d'un second cerveau, et pouvoir y rentrer littéralement à tout moment et n'importe où.

 

Du fait que j'utilise un iphone, il y a des fonctionnalités aussi pratiques comme le géomarquage. Par exemple, si vous avez toujours une réunion à un point précis, vous pouvez taguer cet endroit, et chaque fois que vous y êtes pour une réunion, vous pouvez appeler ce tag et y apercevoir les précédents compte-rendus de réunion.

De même, s'il y a quelque chose à faire dans un magasin particulier, vous le géotaguez. Et quand vous êtes à proximité, vous l'utilisez pour vous en souvenir.

Toujours pas convaincu pour un essai gratuit ? Regardez cette petite vidéo d'introduction et laissez-moi un commentaire si vous avez trouvé d'autres usages inspirants.

 


Mots-clés : , ,

Commentaires

Lien croisé par Anonyme le Mardi 30/06/2009 à 12:34

Catégorie : "evernote" - Bligg.fr : "0 commentaires0vote 0 clic"


La reconnaissance de caractère ne fonctionne pas par Guiwald le Samedi 19/12/2009 à 13:24

Salut,
J’utilise Evernote depuis plusieurs mois/années (?), pour garder en mémoire des choses importantes. 
Je viens de l’installer sur mon téléphone Android.
J’ai pris en photo une lettre tapée à la machine.
La reconnaissance des caractères n’a pas l’air de fonctionner.
Avez-vous ce genre de problème à votre niveau ?

Merci d’avance pour vos réponses :)



Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)