S'identifier - Contact

Du brouhaha des boîtes à savons, de la grille Pinko et des Microformats...

Par xtof • Actualités • Mercredi 13/12/2006 • 4 commentaires  • Lu 1600 fois • Version imprimable

Dans l'atmosphère chaotique du gazouillis émanant des boîtes à savon du web 3, je suis naturellement impatient de savoir comment Bloïc rebondira et presque prêt à le soutenir face à ces canailles d'égo-casteurs mal lunés ! L'expérience est marrante en tout cas. Et il est clair qu'un jour on pourra avoir besoin de l'appui de Bloïc - s'il est ministre (grins) - pour le convaincre de laisser tomber sa boîte à savon, d'adopter wiki pour s'essayer à la critique collaborative par ses pairs et soumettre quelques élus à la redoutable GrillePinko !

Dans un registre plus casse-b..., un groupe d'auteurs émérites se réunit autour de JérômeDelacroix et Youssouf Chotia pour tomber une WikiSynthese2006. J'aurais bien aimé les rejoindre mais impossible de me connecter sur ce nouveau wiki d'enquête proposé par AgoraVox. Suggérons à l'équipe de publier un login/password public pour les contributeurs occasionnels ne tenant pas forcément à laisser une empreinte avec un VraiNom ?

Ailleurs, la communauté francophone pouvant aider à faire comprendre les MicroFormats reste à créer et je suis un peu à court d'idées et de moyens humains ? Rapidement déposé ici une traduction visant à restituer aux lecteurs une belle vue d'ensemble des microformats. Considérez ce premier jus comme une ébauche à travailler. L'article original est de John Allsop et a été publié au mois d'août dernier dans Digital Web. Il est plus que probable que ce premier jet soit encore truffé d'anglicismes, de fautes d'orthographe ou de sens. Par conséquent, tous les contributeurs prêts à aider sont invités naturellement à laisser un commentaire avec un email de préférence .

Pour finir à la rubrique décoration de Noël du wiki-canonique, signalons la publication de quelques belles icônes qui semblent parfaites pour décorer vos sites personnels ou vos blogs 3.0. Deux exemples simples :

  1. Vous êtes pote d'un banquier et vous l'avez rencontré... faites lui honneur en faisant précéder le lien pour l'apostropher d'un signal icône à utiliser avec le microformat xfn friend et met. (comme ceci : Hey icône à utiliser avec le microformat xfn friend et met Frère Pinko viens nous aider !)
  2. Vous publiez vos CV avec le microformat hResume - ce qui est plus rare en France à cette heure- vous avez cette proposition à utiliser avec le format hResume qu'on retrouvera sans doute dans les futurs "job-boards" distribués.

Tout prêt à aider pour vous aider à créer de la hCard téléchargeable sur wiki.

Restons cool, dans les MicroFormats c'est vraiment pas le taf qui manque ! Qu'attendez-vous pour essayer ?

Commentaires

Appel pinko entendu ! par Jean-Christophe le Jeudi 14/12/2006 à 10:41

Voilà un billet enthousiaste qui donne envie de s'investir.


Merci FrèrePinko ! continuons la route par xtof le Jeudi 14/12/2006 à 17:45

Merci de tes encouragements FrèrePinko. Disons que j'aimerais bien relancer les travaux sur les dessins du radar rose de la GrillePinko.

Fait le test rapidement hier soir sur notre calculatrice-pinko, force est de constater que Loïc (comme Google) est plutôt Pinko ! J'espère simplement à cette heure que sa SantéGeek tient la route et qu'il ne lâchera pas sa communauté...

Bon à plus tard, demain je suis en vacances et nous avons un plan de route très sérieux à suivre pour cette fin d'année !


Processus de révision par le(s) pair(s)... par Jean-Christophe le Vendredi 15/12/2006 à 11:48

... terminé. Le texte de John Allsopp est vraiment une bonne illustration des application concrètes des microformats. Je pense que la traduction française rend bien hommage à cet objectif didactique. Il y a surement encore quelques barbarismes qui subsistent : ce serait appréciable qu'un autre relecteur se manifeste et vienne contribuer.

Dans la foulée, j'ai enrichi nuitamment ma blogroll de "la tontine des blogueurs" à l'aide des microformats. Je me suis servi de la version française de XFN Creator. Il a fallu rentrer ce bout de code dans Typepad. Au chausse-pied... La recette : coller les hyperlinks enrichis au microformat dans Notepad, ajouter un peu de HTML a la mano (des sauts de ligne, par exemple), créer une typeliste (une typeliste de notes, surtout pas une typeliste de liens). Et le tour est joué ! Il y avait peut-être plus simple, il faudrait demander conseil à Bloïc (avant qu'il ne soit ministre) ou à J.Y Stervinou à un prochain BarCamp.


Ayons confiance sur le plan de route ! par xtof le Vendredi 15/12/2006 à 14:54

Super cool. Cette révision que je regarderai plus tard devra suffire à nous encourager à propager les microformats. Andy et Tantek sont déjà en train de planifier un soutien sérieux du projet sur les chaînes de télévision et les listings de gouvernements. Projet que je compte bien synchroniser ce week-end après une balade en famille à Disney.

Sinon j'en profite à l'occasion pour te dire que je serais heureux dès la semaine prochaine de te présenter Philippe Hayat : très beau projet d'industrialiser un processus de création de 100 000 entrepreneurs. Convaincu qu'il saura rejoindre une branche du BarCampBank : son projet est bien ficelé. Il a le savoir-faire d'un pro à l'abri de quelque besoin matériel et je pense que son objectif affiché dans son url avec quelque méthodologie Pinko peut être décuplé... si on pense au métier d'indépendant associé à des méthodes modernes de propagation.

Bon week-end cher Frère Pinko ;-)



Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)