Après-midi détente chez iGenerator : arrivée des deux compères de chez Da-Traxx qui s'installeront dans le bureau pour comprendre et découvrir quelques perspectives du web social et participatif (branche musique électronique, scène, pédagogie, etc.) Bonne occasion pour creuser le sujet des nouvelles perspectives de consommation de flux musicaux. Mathieu m'avait parlé de last.fm. Ayant laissé derrière moi pas loin d'un millier de CD en Normandie, n'achetant plus de disques depuis plus d'un an, j'avoue avoir été conquis de découvrir une petite application qui pourrait me permettre de consommer la musique différemment et goûter à nouveau la joie de la diversité sans grever le budget. Plutôt que de m'étendre sur la description des fonctionnalités, je vous propose de prendre connaissance directement de cette traduction rapide d'un billet publié le 15 septembre 2005 par Frederico Oliveira pour Techcrunch.
Société : Last.fm
Où : Londres
Lancement : 2002, redesignée en 2005Avec des applications comme Pandora (voir profile sur techcrunch) qui commencent à capter quelque attention de la part de la blogosphère, il est temps de mettre la lumière sur un autre projet de musique en rapport qui tourne depuis maintenant un moment et dont je suis complètement fondu - Last.fm. Last FM (fusionnée maintenant avec le projet Audioscrobbler) vous permet de générer un profil de vos goûts musicaux fondé sur ce que vous aimez ou écoutez le plus. Voilà comment ils ont fait cela :
Vous obtenez votre propre profil de musique en ligne que vous pouvez remplir avec la musique que vous aimez. Cette information est utilisée pour créer une station de radio personnelle et pour trouver des utilisateurs qui ont les mêmes goûts que vous. Last.fm peut même vous proposer et jouer de nouveaux artistes et des chansons que vous pourriez apprécier. C'est addictif, c'est en croissance, c'est libre, c'est de la musique.
Last.fm, comme Pandora, suggère des groupes et des morceaux selon votre goût musical actuel, mais ce sont les fondements de l'approche du réseau social de Last.fm qui le rendent intéressant. Last.fm génère des recommandations à partir de vos goûts musicaux en compilant une liste de vos voisins musicaux (les personnes qui écoutent les mêmes choses que vous) et vous suggère des groupes qu'ils écoutent aussi et que vous n'écoutez pas. Cet écosystème de relations organiquement construit entre les personnes et leurs goûts musicaux est ce qui fait que Last.fm apparaître hors de la compétition.
Etre sorti là depuis un moment a aussi ses avantages comme l'immense base de données utilisateurs et les superbes fonctionnalités supplémentaires du système comme le lecteur autonome, qui continue à vous jouer de la nouvelle musique jusqu'à ce que vous soyez fatigué de vous retrouver musicalement trop riche et revenir vers vos propres morceaux.
On pourrait dire beaucoup d'autres choses sur Last.fm parce que je suis un de ces types complètement amoureux du système mais il n'y a rien comme la joie de la découverte, aussi je vais vous le laisser pour cliquer ce lien et l'explorer vous-même. Les personnes qui sont curieuses sur les différences architecturales entre Last.fm et Pandora peuvent lire ce billet sur mon blog personnel, qui parle tout simplement de ça. Et si vous êtes vraiment curieux, vous pouvez regarder mon propre profil mis en ligne sur Last.fm.
Frederico a raison de vous encourager à l'essayer vous-même. N'hésitez pas non plus à ajouter mon profil tout neuf (cducamp) à votre liste d'amis. Bon je vous laisse pour retourner écouter la radio du voisinage de mon "ami" Mark, le fondateur du Wiki-Index.
Et dans la lignée de ce billet, j'aimerais bien en savoir plus sur le projet "Foafing the music" qui ne semble pas encore bien fonctionner à cette heure. Qui aurait essayé ?
Un petit mix de Silent Boy... ... : " WikiBlog - Essayez Last.fm : la révolution de la musique sociale ! : "Après-midi détente chez iGenerator : arrivée des deux compères de chez Da-Traxx qui s'installeront dans le bureau pour comprendre et découvrir quelques perspectives du web social et participatif (branche musique électronique, scène, pédagogie, etc.) Bonne occasion pour creuser le sujet des nouvelles perspectives de consom"