S'identifier - Contact

Newsvine - la plante grimpante du journalisme participatif ?

Par xtof • Actualités • Samedi 21/01/2006 • 13 commentaires  • Lu 3499 fois • Version imprimable

Traduction/Adaptation en cours d'un billet de Brian Benzinger paru le 6 janvier 2006 - SolutionWatch

Newsvine vient de sortir 7000 invitations bêta et commence à ouvrir ses portes. Je teste actuellement le service ayant été invité par LaurentLunati et le trouve dans l'ensemble plutôt séduisant. Honnêtement, je n'ai jamais autant apprécié de lire l'actualité en ligne. Si vous avez loupé tout le buzz à propos de Newsvine, sachez que c'est un médium d'actualités qui présente l'actualité, comme vous la verriez sur des sites tels que MSNBC, BBC ou CNN, mais avec une interface bien plus attirante. Même mieux, Newsvine est aussi une communauté d'utilisateurs qui peut taguer les articles, les commenter, clavarder avec d'autres, écrire des articles, ajouter des liens et bien plus encore. Il y a beaucoup de choses à expliquer, aussi que diriez-vous de faire un petit tour ?

Selon moi, une des principales frustrations à lire de l'actualité sur les sites de news traditionnels est la façon dont ils truffent les sites de publicités, des actualités au milieu des pubs et quand je trouve un article digne d'intérêt, je ne peux même pas le commenter. Newsvine est l'opposé complet et je me suis tout de suite senti à l'aise avec son interface magnifique qui m'a permis de trouver rapidement et de lire ce qui m'intéresse. Le design est constitué d'un style qui je sens est le style unique de son fondateur Mike Davidson. La page d'accueil donne un impression générale claire de toute l'actualité proposée par The Associated Press et les utilisateurs de Newsvine, avec des boutons à côté pour voter et commenter les articles (plus à venir en dessous). ” The Wire” étant l'actualité des sources officielles comme the Associated Press, ESPN et d'autres services. “The Vine” étant le contenu proposé par les utilisateurs. La page principale montre l'article en une, les top news des utilisateurs (wire), les top news de la "vine", les auteurs mis en avant (utilisateurs de Newsvine) et puis encore plus d'actualités "wire" et "vine" divisées en deux colonnes disposées en bas de page. En haut, la navigation, montrant les catégories de niveau supérieur et le moteur de recherche vous permettant de rechercher par tag ou en recherche plein-texte dans les articles. Sur la gauche votre menu de compte personnel pour vous donner un accès rapide en écriture, visualiser votre historique ou même voir une liste des tags sauvegardés et des thématiques que vous souhaiteriez maintenir à jour (la Watchlist). Maintenant, allons en détail sur les articles eux-mêmes.

J'ai été très impressionné de la façon dont chaque page d'article est richement mise en avant dans Newsvine. A la différence des sites d'actualités classiques qui affichent simplement un article avec quelques images (et de la publicité), Newsvine fait grimper l'interaction en permettant aux membres de voter et commenter n'importe quel item d'actualité. Il existe aussi deux types d'actualités chez Newsvine, mais les deux ont les mêmes fonctionnalités. Vous avez l'actualité normale et vous avez les "seeds" (semences). Les semences sont des liens que les utilisateurs proposent qui vous redirigent vers un site externe. Chaque article a son propre salon de discussion (motorisé par Flash) qui permet aux membres de discuter de l'article en temps réel. J'ai aussi été étonné de voir que quelques articles sont en audio et que vous pouvez vraiment les écouter en utilisant un lecteur média basé sur flash. Vous trouverez en haut de chaque article un ensemble de petits boutons (qui n'apparaissent pas clairement selon moi). Ces boutons sont (dans l'ordre) destinés à clavarder, commenter et pour finir rendre compte si un article n'est pas pertinent. Le bouton de vote utilise Ajax pour ajouter facilement 1 aux compteurs de votes sur les articles et dispose d'une jolie animation qui grimpe quand on clique dessus. Au dessus de ces boutons, vous verrez les tags. Vous pouvez taguer n'importe quel article que vous lisez ou écrivez et en ajouter à tout moment. Souvenez-vous aussi que quand vous votez ou commentez un article, vous pourrez toujours revenir en arrière vers celui-ci en visualisant votre historique de compte.

Chaque utilisateur obtient aussi son propre profil et sa colonne. Le profil vous permet de compléter de l'information basique à faire voir à vos visiteurs et la rubrique est vraiment comme votre propre blog que vous pouvez même personnaliser à votre propre adresse (vous.newsvine.com). Le profil est l'endroit où vous vous rendez pour écrire, gérer vos articles et commentaires, éditer vos informations utilisateurs et aussi visualiser votre historique d'activité sur les articles (ce que vous voyez au-dessus). Les rubriques que les utilisateurs obtiennent sont vraiment élégantes. Chaque article et chaque lien que vous semez peuvent être aussi visualisés dans votre rubrique. C'est comme un blog pour votre activité Newsvine. Les visiteurs peuvent avoir un aperçu des contenus que vous avez proposés, visualiser votre profil et même vous contacter par un formulaire de contact. Ils peuvent aussi s'abonner à votre propre rubrique avec les fils RSS fournis.

Au moment de proposer un article à Newsvine, vous avez deux options. Vous pouvez créer un billet ou poster une graine (ce que vous voyez au-dessus). Ecrire un billet est tout simplement comme vous écririez sur un système de gestion de contenu normal ou un blog. Vous remplissez le titre et le corps du billet avec les champs en option pour les tags, le lieu et la catégorie. Vous pouvez ensuite décider de proposer l'article ou de le sauvegarder comme un brouillon pour continuer à le travailler plus tard. Une chose que je n'ai pas vu cependant étaient les instructions pour mettre en page parce qu'il n'y pas d'éditeur WYSIWIG. J'ai aussi mentionné que vous pouviez ensemencer un lien. Vous avez deux méthodes pour faire ça. Vous pouvez obtenir une adresse pour le site que vous voulez lier et le coller manuellement à l'intérieur de la section “Seed a Link”, ou pouvez ajouter le bookmarklet Newsvine dans votre barre de favoris de façon à facilement ensemencer ce que vous êtes actuellement en train de regarder. Le contenu proposé peut ensuite être commenté et voté et si vous recevez suffisamment de votes, nous espérons que cela amènera le contenu sur la page d'accueil ou fera de vous un auteur mis en avant sur Newsvine.

Vous pouvez penser qu'un grand pourcentage des articles proposés vont être générés par les utilisateurs. Quel avantage pour vous ? D'abord, faire que votre article soit vu par des milliers de lecteurs et ensuite l'argent. Newsvine s'approche un peu des choses en permettant aux utilisateurs de générer du revenu en écrivant et en soumettant leurs semailles. Comment cela marche ? Newsvine aura bientôt des publicités sur le site et sera visible sur votre rubrique utilisateur (votre sous-domaine Newsvine) et les revenus publicitaires sont fondés sur le trafic de vos articles et semailles. Aussi combien toucherez vous là dessus ? Etonnamment, 90% des revenus ! Où vont les autres 10% ? A l'utilisateur qui vous a parrainé pour vous enregistrer sur Newsvine et si personne ne vous a parrainé, alors les 10% iront à Newsvine pour supporter les coûts de bande passante et d'améliorations du site. Peut-être que ce serait une bonne idée de promouvoir vos rubriques pour faire plus de trafic dessus ! Durant la bêta, aucun revenu ne peut être produit par les utilisateurs et les publicités ne sont pas activées à cette heure. Le montant que vous pourriez gagner de Newsvine est encore inconnu, mais de toute façon c'est vraiment génial de voir un service payer ses utilisateurs pour du contenu généré par les utilisateurs.

Comme je l'ai dit, Newsvine a un grand nombre de fonctionnalités. L'une de mes favorites est la Watchlist. Au moment de visualiser n'importe quel tag, ou rubrique d'un membre, vous verrez un bouton sur la gauche qui dit, “Watch.” Cliquer ce bouton ajoutera cette source à la Watchlist de navigation sur la gauche vous donnant par la suite un accès facile à tout moment. Ce qui est même mieux à ce propos est que quand un nouvel item a été ajouté à la source, vous verrez la quantité de nouveaux articles à côté du nom sur la watchlist, aussi cela fonctionne comme un mini-agrégateur. Et en parlant d'agrégation, Newsvine fournit aussi des fils RSS sur ce qui semble comme chaque page. Vous pouvez vous abonner aux tags, rubriques et catégories. Vous pouvez aussi décider si vous voulez inclure les articles Wire et Vinearticles ou simplement l'un d'entre eux individuellement. Les fils pour les rubriques utilisateurs comprennent des fils pour les billets et les liens. Une autre fonctionnalité qui vaut la peine d'être mentionnée sont les URL’s "user-friendly". Par exemple, si vous êtes intéressé par Google ou Ajax, vous pouvez simplement naviguer vers newsvine.com/ajax et cela vous amènera les articles sous ce tag. Même les liens permanents vers les items de news ont des adresses propres qui ont la date et le titre dedans. La dernière fonctionnalité que je veux signaler est le réglage de l'endroit. Tout en haut et à droite de Newsvine, une boîte avec menu déroulant qui vous laisse choisir une région, comme Londres. Sélectionner une région (la France n'est naturellement pas disponible à cette heure) filtrera toute l'actualité à travers Newsvine pour ne restituer que celle en rapport avec cette région. Si je suis intéressé pour voir l'actualité du Marketing à San Francisco, je peux ainsi facilement le faire.

Newsvine va changer la manière dont nous lisons l'actualité sur le web. Comme je l'ai dit plus tôt, je n'ai jamais autant apprécié de lire l'actualité comme je le fais maintenant en utilisant Newsvine. L'environnement, la communauté et l'interaction font qu'il est différent de tout autre site d'actualité. Je me suis retrouvé accroché à lire des sites d'actualités à travers des services comme Digg, Memeorandum et les Blogs, mais je ne prends jamais le temps de lire les vraies actualités en ligne, mais maintenant c'est fini. Pour résumer, Newsvine vous permet de lire l'actualité par des sources comme the Associated Press et des nouvelles proposées par les utilisateurs. Vous pouvez voter, commenter, taguer et même discuter de l'actualité pour interagir avec l'actualité et les utilisateurs de Newsvine. Il vous est aussi donné votre propre rubrique d'actualités (avec votre sous-domaine) dans laquelle vous pouvez écrire et nous l'espérons faire qu'un article aille sur la page d'accueil si suffisamment de visiteurs votent pour lui, vous pouvez aussi générer des revenus par les publicités Newsvine placées sur votre rubrique.

Juste une dernière note. Newsvine est actuellement en Bêta Privée et les invitations sont maintenant disponibles pour être expédiées par tous les utilisateurs Newsvine. En espérant que vous l'apprécierez autant que moi !

Excellent travail à l'Equipe et Bonne Chance !

Voir Newsvine - Get Smarter Here. - Vous aimez ce billet ? Regardez les commentaires originaux sur Digg !

Note Je peux comprendre l'enthousiasme de Brian. Signalons toutefois quelques petits bugs techniques classiques. En langue française, les caractères spéciaux dans les tags se font dévorer. Publicité devient publicit... On regrettera aussi l'absence d'un éditeur de texte décent et/ou d'une assistance au html, ou une bonne vieille syntaxe-wiki. Chose plus curieuse à cette heure, il s'avère impossible d'intégrer quelque image ?
Si le coeur vous dit d'essayer, il me reste des invitations. Laissez un commentaire en-dessous.
Pour conclure, je serais ravi d'entendre le point de vue de LucOs (pub : en train de plancher sur News Me) , d'Eric du  PresseCitron, ... : que penser de ce modèle économique vraiment innovant de production de l'information ? Pour une fois dans le web 2.0, l'utilisateur-producteur n'est pas laissé en reste et semble avoir tout à y gagner ?

Commentaires

par OlivierSeres le Samedi 21/01/2006 à 10:54

Je suis preneur pour une invitation. 


Lien croisé par Anonyme le Samedi 21/01/2006 à 13:00

CommunityWiki: ChristopheDucamp : "uctions. Relire JournalismeParticipatif pour le remettre en perspective avec ce projet NewsVine? fr/ en que je trouve assez bluffant ? Penser à en parler à CarloRevelli? le pronétaire d'AgoraVox"


par cyouss le Samedi 21/01/2006 à 16:41

Pareil qu'Olivier, moi aussi tu m'as donné envie ...


Compte Public par xtof le Samedi 21/01/2006 à 17:33

Olivier et Youssouf merci de votre intérêt. Je serais en effet intéressé pour connaître votre avis. Pour les autres, si vous voulez juste essayer, passez par le compte public ouvert pour craowiki où j'ai déposé les clés d'accès

Après il ne vous reste plus qu'à vous inviter avec votre VraiNom pour vous créer votre rubrique ou espace personnel. Je reste à titre de curiosité très intéressé pour savoir ce que vous en pensez.

Essayons de construire une page propre sur CraoWiki ?


Re: Compte Public par Youssouf le Lundi 23/01/2006 à 13:44

Le potentiel est vraiment impressionnant. Je suis encore dubitatif sur le modèle économique. Il faut peut être en parler aux antipubs.

Et aussi un commentaire que j'ai mis sur ce billet ds newsvine :

Une question ouverte sur le fond : j'ai déjà évoqué le bouton " ! " qui permet de donner un feedback (aux admins je suppose) sur un article ou une une graine (semence)

Mais quels sont les critères pour définir ce qui est "inappropriate" et ce qui ne l'est pas ? Si je raconte ma première expérience de création d'une page sur wikipédia est ce que c'est bon ?

Question connexe : qu'est ce qui permettra à newsvine de rester sur les "news" et de ne pas intégrer des communautés de blogueurs (imaginons le pire  : é si d skyblogueur dçu arivé en mass sur niousoaine ?)

J'avoue que je n'ai pas encore fouillé en anglais pour savoir si le sujet a été abordé (je suppose que oui)


Usage newsvine pour les groupes... et pour pointwiki ? par xtof le Lundi 23/01/2006 à 23:49

Bonsoir Youssouf. Juste deux petits mots..., même si LucLegay sera bien plus compétent pour apprécier l'affaire. Pour être franc, je n'ai pas encore vraiment trouvé de réelles objections sur le principe.
Je te suis bien sur ce modèle économique mais le trouve toujours vraiment disruptif. J'aimerais bien en savoir plus là-dessus :

  • Sont t'ils en train de laisser le gâteau des revenus publicitaires pour revendre des contenus à des médias plus traditionnels.
  • Ont t'ils envie de monter un journal gratuit en papier ?
  • ...
Je sèche.

Quant à la qualité du contenu, je crois toujours au filtrage collaboratif qui devrait normalement pouvoir fonctionner afin d'éviter aux chroniqueurs médiocres et hors-sujet de "se faire hisser sur la page d'accueil".

Ce billet de prompt traitant des usages de newsvine pour les groupes est aussi intéressant pour imaginer les usages newsvine pour les collectifs. Je prends le risque de le copier coller ici avec une légère adaptation locale pour ceux qui n'ont pas accès à newsvine :

"I have been playing around with Newsvine and found myself thinking of the tags over and over again, in different lights. And then it dawned on me, wouldn't it be useful for groups, such as internet clubs, gaming clubs / teams, etc. to be able to use Newsvine as their news page? An example of this would be something like http://www.newsvine.com/PointWiki. This would be easy enough with the current system, except for two things :

  • Anyone can use the tags, so there is nothing to restrict other users from posting news.
  • There is no category that this would go under.

Now after thinking about this, I thought of something else. Some tags are so blatent and specific, that there should be some type of moderation feature with them, such as Slashdot's meta moderation feature. From the page Metamoderation is a second layer of moderation. It seeks to address the issue of unfair moderators by letting "metamoderators" (any logged-in Slashdotter) "rate the rating" of ten randomly selected comment posts. The metamoderator decides if the moderator's rating was fair, unfair, or neither. (...)

Crois-tu qu'il soit imaginable de tester une rubrique pointwiki dans le newsvine ?



Lien croisé par Anonyme le Samedi 21/01/2006 à 16:47

CRAOWIKI - Journalisme Participatif : "? -- Projet en bêta. Selon Brian Benzinger?, ce serait la plante grimpante du journalisme participatif... Le projet associe des sources professionnelles et des contenus produits par la communauté. Modèle économique ultra-innovant. Priorité orientée sur la rémunération des auteurs et du parrain. Le si"


Lien croisé par Anonyme le Samedi 21/01/2006 à 17:30

CRAOWIKI - News Vine /Discussion : "Participatif alliant des sources pro contre amateurs, j'ai commencé à traduire un article de Brian Benzinger? ici qui vous en dira plus sur les fonctionnalités et l'ergonomie."


Newsvine invites par Coach Fu le Vendredi 27/01/2006 à 18:58

J'ai des invites à distribuer à celles et ceux qui sont intéressé(e)s à découvrir Newsvine en primeur.<br />Ca vous tente? Envoyez-moi un e-mail ici: fu[at]coachfu[dot]com avec "newsvine" comme sujet de votre message.


Lien croisé par Anonyme le Mercredi 01/02/2006 à 11:32

Newsvine ou le journal 2.0 ;-) : "PS : Christophe a aussi fait un intéressant compte rendu de l'outil : http://xtof.viabloga.com/news/115.shtml"


Lien croisé par Anonyme le Lundi 06/02/2006 à 22:38

CRAOWIKI - News Vine : "A part le "waouww effect" ou le plus spirituel "j'ai trouvé un truc terrible", comment décrire newsvine de manière simple avant de les renvoyer vers la traduction de Christophe (bonne et longue...)"


Lien croisé par Anonyme le Samedi 22/04/2006 à 04:49

Newsvine - Seeding the Vine. First Look! » Solution Watch : " # 31. Christophe Ducamp on Jan 20, 2006 at 9:36 pm "


Lien croisé par Anonyme le Mercredi 21/02/2007 à 06:15

digg-o-land par Bonhamled on Flickr - Photo Sharing! : "http://xtof.viabloga.com/news/115.shtml_decorate(_ge('photo_note_2829724'), '2829724', 0, 1, 'xtof', '37996578526@N01', 'newswine la plante grimpante du journalisme participatif : \nhttp://xtof.viabloga.com/news/115.shtml');http://www.fuzz.fr/"



Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)