Pour la première fois en France, une chaîne TV locale offre un espace libre au grand public pour s'exprimer à tout moment et sans censure.
À première vue, on dirait la cabine téléphonique du futur. Mais il s'agit en réalité de la toute première borne de «Téléperso», sorte de «vidéo-répondeur» en libre service, conçu par Antennes Locales, filiale télévision du groupe France Antilles. Et pour s'en servir rien de plus simple. Après avoir déclenché le dispositif grâce à l'envoi d'un SMS, les habitants n'ont plus qu'à s'enregistrer pendant une minute trente sur le sujet de leur choix. Les vidéos sont ensuite téléchargées vers la chaîne via une ligne ADSL, puis sélectionnées pour un passage à l'antenne de téléGrenoble le lendemain à heure de grande écoute.
Plus besoin donc de se rendre sur plateau télé pour donner son avis, les téléspectateurs peuvent désormais prendre la parole à loisir et surtout quand ils le souhaitent. Cette machine citoyenne sera inaugurée à Grenoble vendredi par Michel Destot, maire de la ville. Un procédé qui n'est pas sans rappeler les vidéoblogs mis en place sur le web par les consommateurs eux-mêmes, preuve de leur désir de participer à la vie des médias.
Cette démarche se généralisera-t-elle un jour sur les chaînes nationales? A suivre...
Si vous habitez Grenoble, l'expérience démarre demain. Intéressante perspective pour le devenir de ce mix-média participatif citoyen. Pour conclure, on peut toujours s'interroger comment pousser plus loin ce type d'expérience. Qui sera la première télévision (locale ou nationale) à oser venir chatouiller les grands espaces de rencontres numériques. Du MySpace "like" jusqu'aux futurs et très prometteurs jardins et "pelouses numériques" proposés par les solutions de type BliKi !
http://tele.greblog.net/index.php/2006/05/10/353-une-nouvelle-cabine-videomaton-place-grenette-bonne-initiative