S'identifier - Contact

Howard Rheingold le 27 octobre à l'Echangeur

Par xtof • Actualités • Lundi 24/10/2005 • 1 commentaire  • Lu 2323 fois • Version imprimable

Si vous aviez raté sa dernière entrevenue intimiste en mai 2003 à la Sorbonne, c'est l'occasion à ne pas rater pour rencontrer le gourou des implications sociales des technologies : Howard Rheingold est de passage dès demain dans Paris pour quelque séjour et interventions privés. Ses visites en Gaule sont suffisamment rares pour mériter d'être signalées.

Où le rencontrer ? A l'Echangeur pour une rencontre publique le 27 octobre l'Echangeur 66 rue des Archives Paris 3°.

Couverture Pourquoi le rencontrer ?

Depuis plus de vingt ans, au travers de ses ouvrages, le Californien Howard Rheingold annonce les prochaines révolutions dans les technologies et leurs pratiques : les interfaces graphiques en 1985, les communautés virtuelles en 1995 et en 2003, les "Foules intelligentes" (Smart Mobs), titre du livre dont Malo Girod de l'Ain chez M2 Editions a publié en 2005 la traduction française.

Cofondateur du site d'informations HotWired, animateur-pionnier de The Well, l'une des premières communautés en ligne, Howard Rheingold est l'un des plus stimulants analystes des répercussions sociales des nouvelles technologies.

En traversant le carrefour de Shibuya, à Tokyo, au milieu d'une marée humaine aux yeux rivés sur ses portables, Rheingold a connu sa "troisième épiphanie" (le mot est de lui) : l'association du microprocesseur, de l'Internet et des technologies mobiles sera à l'origine de "la prochaine révolution sociale". "Foules intelligentes" est né de cette intuition. Déjà traduit dans une dizaine de langues, ce livre a reçu des commentaires particulièrement élogieux de la presse, des professionnels et des chercheurs du monde entier.

Dans le cadre de ses nouvelles recherches, Howard Rheingold nous parlera également de l'émergence d'une nouvelle économie de la coopération. La conférence se tiendra en anglais.

Les questions suivantes qui pourraient être abordées :

  • Quels sont les outils et les méthodes de la coopération ?
  • Pourquoi la coopération est-elle aussi efficace, voire plus efficace, que la compétition ?
  • Qui sont les organisations (profit / non-profit) qui utilisent ces modèles coopératifs et comment créent-elles de la valeur ?
  • Les entreprises doivent-elles à passer d'un modèle de production de masse à un modèle de collaboration de masse ? ... du management à la gouvernance ? ... vers une économie du partage ?

Inscrivez-vous sur ce lien... et faites passer le mot !
Merci Malo, merci la Fing.

Commentaires

Lien croisé par Anonyme le Mardi 25/10/2005 à 00:41

Embruns, carnet web de Laurent Gloaguen : "Howard Rheingold, le gourou clown aussi ridicule que ses chaussures est à Paris."



Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)