S'identifier - Contact

hResume à CV2007

Par xtof • Microformats • Mardi 19/06/2007 • 0 commentaires  • Lu 3371 fois • Version imprimable

CV 2007 - Lundi 18 et mardi 19 juin - Paris. (compte-rendu)

CV 2007 en bref

Un séminaire pour résoudre les problématiques d'interopérabilité des CV et de leur exploitation : comment accéder à l'information du CV et exploiter ses contenus dans les processus de relations humaines. Un événement sponsorisé par les consortiums EIfEL, HR-XML et Liberty Alliance.

Invité par Marc Van Coillie, j'ai eu le plaisir d'y intervenir quinze minutes pour présenter en anglais le format hResume et remercie encore tout particulièrement mes amis microformateurs pour les illustrations de C.V. en langue française.

N'ayant pas d'accès au réseau depuis plus d'une dizaine de jours (emménagement oblige), j'ai présenté directement sur un support keynote et compte bien raffiner cette présentation au format s5 dès retour du réseau. Je crois en outre qu'il serait intéressant de pouvoir lancer une co-production de présentation en français du format hResume pour en disposer dans la future base de ressource des MicroFormateurs ?

Face à moi, j'avais d'éminents spécialistes d'encodage sémantique du CV, standards que j'ignorais jusqu'à ce jour :

  • HR-XML Europass CV Candidate
  • HR-XML German CV
  • HR-XML iProfile CV
  • CV Universel

Les discussions ont porté sur les services attentus des fournisseurs de services, les standards sur les taxonomies-ontologies des profils et les défis du multilinguisme et d'une standardisation européenne.

Le sujet semble passionnant et j'aimerais bien poursuivre les débats avec tous les intéressés. De mon côté, je suis resté sur une présentation simple insistant sur la simplicité du schéma hResume avec une photo montrant un chemin de vaches.

Rappelons que le but des microformats a été décrit comme "paver le chemin des vaches". En langage plus clair, ce serait encoder un comportement existant, plutôt que de stipuler de nouveaux comportements. Vous avez déjà tous sûrement aperçu dans les champs les chemins naturels tracés à travers l'herbe, plutôt que le long de la voie initialement prévue. Ainsi, personne n'utilise le chemin "propre". Les vaches comme les personnes préfèrent creuser le chemin naturel et tuent généralement l'herbe dans ce processus.

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question pourquoi le chemin n'était pas véritablement conçu pour l'endroit où les personnes voulaient aller dans un premier temps.

Les microformats visent à éviter précisément le problème de mettre des chemins là où aucun chemin n'est nécessaire et ce en regardant simplement ce que font les personnes.



Disons que la communauté des microformats a adopté ce processus pour développer le hResume encore à l'état de spécification "draft" mais bien aboutie : chercher la manière dont les personnes publient actuellement leurs CVs et comment les développeurs résolvent actuellement ce problème.

N'étant qu'un amateur pour la grâce et la beauté de la spécification, j'aimerais vivement pouvoir poursuivre les conversations avec les intéressés experts. Une chose est sûre : les réactions des participants étaient plutôt enthousiastes et laissent entrevoir de belles perspectives pour mixer les travaux et inscrire hResume comme le socle de développement d'un standard pour un CV interopérable, facile à publier et ayant du sens tant pour les humains que pour les machines.

La présentation est déposée au-dessus. Produite à la hâte ce matin, je l'ai utilisée très rapidement comme support en navigant allègrement sur le web vivant. Je me suis attaché à tenter de démontrer la simplicité de l'extraction de données avec le plugin Operator en me fondant sur de vrais exemples de CV/hResumes publiés "dans la jungle".

Mon souhait - ... dès que je retrouverai un peu de réseau - serait de pouvoir la raffiner sémantiquement au format s5 afin de la déposer dans la banque de ressources des microformateurs et également de pouvoir produire un screencast d'extraction (si un vidéaste est prêt à aider ?).

Toutes vos réactions et corrections sont naturellement les bienvenues.

P.S. Merci encore à tous pour l'accueil et tout particulièrement à John Allsopp pour le chapitre 9 de son livre sans oublier tous les microformateurs pour l'inspiration.

P.P.S. Si vous disposez d'un C.V. CHIC marqué avec le format hResume, ne le cachez pas comme moi ! Déposez-le sur le wiki dans la section nouveaux exemples.

Commentaires


Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)