Ce soir c'est la fête de la musique. Quelques notes ethniques et multi-culturelles montent de la rue. Grosse fatigue ce soir et peu envie de sortir. Mais l'énergie demeure pour veiller sur la petite bête communautaire des microformats.
Il m'est difficile ici de laisser passer l'évènement relevé ce soir dans les filets RSS : Microformats.org et sa communauté rattachée fête aujourd'hui ses deux ans..
N'ayant pas connu la première année, disons que j'ai vécu la seconde avec intensité. Et de ma très maigre expérience du temps d'adoption des standards, je demeure toujours émerveillé par la mâturité et la productivité du groupe. Tant au niveau de sa croissance que du taux d'adoption des applications enfourchant au fil de l'eau les quelques briques de construction si basiques, je trouve toujours aussi fascinant de voir comment quelques acteurs dallent les chemins des vaches pour nous conduire sur la révolution du web sémantique, ce web avec du sens imbriqué dans les données.
En bref, voici une rapide compilation produite par Chris Casciano de l'actualité que vous auriez pu louper :
- La parution du livre de John Allsopp en avril 2007
- Le lecteur RSS Net-News-Wire 3.0 qui se met à supporter les microformats nous évitant par conséquent le besoin de recourir à quelque bidouillage
- Des applications comme Firefox qui promettent le support dans les prochaines versions.
- Les sites qui continuent à adopter différents formats — en partant des sites les plus récents tels que Twitter [hCard, XFN & hAtom], Dopplr jusqu'aux ancêtres des réseaux sociaux comme LinkedIn qui encode désormais plus de 9 millions de profils avec hResume !
En France, la dynamique semble s'amorcer. Après le joyeux dîner avec Brian et ses amis, une première bêta-test d'un atelier ExplorCamp qui a semblé plaire aux participants, je pressens qu'un courant francophone s'opère en catimini :
- Alexandre lance le premier concours de design de hCard,
- Bruno rejoint le jury "sémantique" international sur le le thème Sandbox de Wordpress,
- François monte une boîte dont l’objet sera l’exploitation d’une technologie de recherche sémantique ainsi que de certains outils de publication de contenus CHICs,
- et tant d'autres encore que j'oublie...
Que ce soit à titre amateur ou professionnel, j'éprouve le besoin de partager mes intuitions face à quelques difficultés pour capter la grande image et esquisser quelque plan de route. Mais je suis de plus en plus convaincu que les besoins de formation et d'implémentation vont être massifs.
Aussi, si comme moi, vous vous sentez l'âme d'un indépendant entrepreneur et un peu joueur, sentez-vous vraiment à l'aise pour vous inviter à rejoindre la clique francophone des microformateurs.
Pour finir le dConstruct2007 prévu à Brighton en septembre prochain me trotte toujours dans la tête pour aller côtoyer les géants. D'ici la semaine prochaine, j'aurai sans douté résolu quelques problèmes de banque et compte bien m'y inscrire... Si ça vous tente d'y aller en mutualisant les frais de déplacements, n'hésitez pas à me passer un coup de fil.