Sébastien fait des propositions intéressantes de hCard anti-spammable et suggère l'utilisation du i-name d'ici quelques années pour se protéger des méchants spammeurs.
Testant le i-name depuis quelques jours, je m'interroge toujours pour savoir si ce code serait valide :
<div class="vcard">
<span class="fn">Christophe Ducamp</span>
<div class="org">Pinko</div>
<a class="email" href="http://xri.net/@pinko*christophe.ducamp">@pinko*christophe.ducamp</a>
</div>
Ce qui lu par les humains donnerait quelque chose du type :
Attention, cette proposition de carte de visite est très hasardeuse. Juste une vision de ce qui pourrait demain être la clé de l'enfer des mots de passe. A savoir un identifiant pratique pour se connecter tant dans la vie réelle (distributeur de carte bancaire) que dans les mondes virtuels (web et autres amusements dans les loisirs numériques).
Cette première réflexion pourrait se poursuivre avec Evan Prodromou, le fondateur de Wikitravel qui m'a sérieusement inspiré dans son précédent billet daté du 7 Frimaire CCXV. Evan devrait faire un passage à Paris au mois de juin. Ce pourrait être l'occasion d'organiser un BarCamp en français dédié aux MicroFormats, à l'OpenID, aux wikis et aux perspectives de localiser des i-brokers francophones ?
Pour résumer, j'aurai ainsi deux questions si ça vous inspire :
- cette proposition d'i-name dans le nom de classe "email" est-elle valide ?
- qui serait intéressé pour monter un groupe de réflexion francophone sur la future identité en ligne et hors ligne ?
tags technorati : microformats, openid, i-name, i-broker, pinkomarketing, hcard.
L'avis d'un (ex-) codeur:
hCard est intéressant car il utilise des formats existants: ainsi, lorsque on clique sur un email contenu dans un hCard du type martin@dupont.fr, le lien est compréhensible par le brower, qui va lancer automatiquement l'outil mail configuré par défaut.
De même quand cette hCard sera importée dans son logiciel PIM (Personal Info Manager) préféré: il reconnaitra le format email, et pourra l'utiliser directement.
Pour ma part, je pense que les i-names fournissent bien plus que des emails, et donc l'utilisation dans un hCard ne correspond pas tout à fait a l'usage que l'on pourrait en faire: c'est soit hCard, soit i-names.
On peut tout à fait inventer un Microformats pour i-names:
Ce code serait toujours facile a extraire par les robots et protegerait contre le SPAM (impossible de soliciter qqun sans son accord avec juste un i-name). Peut-etre que les hCards, c'est déjà has-been :-)