S'identifier - Contact

Pourquoi suis-je censuré chez TypePad ?*

Par xtof • Actualités • Samedi 21/05/2005 • 4 commentaires  • Lu 2140 fois • Version imprimable

Ce billet aurait dû être posté au cul d'un billet d'une joute en cours chez Loïc Le Meur. Mais il semble que j'y sois censuré* où que son truc ne fonctionne plus comme notre vieux CraoWiki ;) (Message alarm ?) Telle est la raison pour laquelle je poste ce billet ici (sur une plate-forme solide et joyeuse !) mais aussi pour me réessayer au coup des fameuses conversations croisées de la blogoboule.


Merci Karl pour tes bons mots placés en commentaire sur le billet cité ci-dessus ! Bons souvenirs en effet que notre première altercation qui m’avait -je dois te l’avouer aujourd'hui- vraiment traumatisée ;)

Disons chers amis carnetiers, que tous vos propos me font doucement sourire depuis quelques jours. Sur notre bonne terre wiki, nous sommes peut-être fous, mais n’avons pas connu de tels déchirements depuis un certain temps. 3 mois peut-être...

Ainsi pour calmer le jeu, j'inviterais bien tant Loïc que Laurent, que tous les chefs spirituels des sectes des plates-formes et organisations secrètes à participer au prochain WikiWoodstock.
Une fête de l’amour et de l’esprit du wiki sensiblement différente de la lutte pitoyable des mafias de la blogoboule. Nous avons tous l'intention d'y ripailler, chanter, travailler sur GarageBand et de faire la fête avec les tribus du monde entier (Avant-première pour LLM ==> Mario sera aussi présent avec nous du Québec ! ).
D'autres amateurs parlent d'y réinventer la vW (rappelons que ce fût tant la voiture du peuple, qu’une voiture à controverse. Nazis, hippies... pour chuter maintenant vers une CultureAutomobile de base avec son gros 4x4 pour les néo-nomades.. Bon j’arrête c’est un joke pour Tristant Nitot !)

Bref rien de grave mais toute votre petite polémique de fracture blogosphérique me semble relever d’une belle branlette qui tourne en boucle étrange. Dommage que le Craowiki soit par terre, car j’avais commencé à y repérer quelques notes pour rallumer un brainstorming sur la page traitant de la coopération-inter-communautés.

Socio-Constructivisme dans ce Conflit Sain ?

Disons en ConversationClaire, que je trouve votre controverse très saine. Et d'après ce que j'ai pu lire chez mes amis les wikistes, certains d'entre vous pourraient même se positionner dans le courant des futurs socio-constructivistes !

Je vous bassine depuis quelques jours avec mes salades. Mais ce dîner d'hier soir avec Mario, Laurent (un tribun cultive et très bien élevé) - et tant d'autres amis craowikistes toujours très courtois que je ne citerai pas ici - me confortent sur le fait que l'approche coopérative peut être testée en confiance. Je crois fermement aux coopétitions inter-communautaires. Mais elles se doivent d'être assorties de vraies rencontres nécessaires pour faire baisser la pression des conversations en-ligne. Provoquer des coopérations sur des espaces communautaires à controverses relève encore du défi.

Par conséquent, je vous proposerai bien d'en débattre en vrai et à coeur ouvert le Mardi 24 mai à 18h00 à la Défense à l'Institut International du Multimédia (Université Léonard De Vinci).

Outre l'intervention de différents participants dont LLM, j'aimerais bien compter sur ta présence Laurent pour tenir tête à la salle et aux orateurs. Tous ceux que ça chante pour trouver une solution de résolution de conflit sont aussi les bienvenus.

Community Chest (Caisse de Communauté en langue française !)

N'ayant rien à cacher ici, je vous avoue qu'à titre personnel, je compte bien ouvrir la séance en annonçant un projet de CommunityChest avec mon ami RobertVinet.

L'axe de réflexion qui reste à tomber d'ici mardi sera à mettre dans l'équilibre de forces cher aux "socio-constructivistes". Ce serait une sorte de think-tank post-moderniste. Implicitement un bazar communautaire sur l'Intelligence Economique autour du "Maintenant, Tous Médias".

L'esprit sera clairement d'évoquer tant les problèmes qui fâchent les idéologies du libre comme l'argent, les business models, l'appréciation du risque vs les voix des marques, les organisations qui vont avoir envie de jouer dans cette cour et ne comprennent rien à cette stérile lutte de clans.

L'énoncé d'ouverture reste à écrire et j'essaierai d'y bosser ce week-end. Pour le moment nous sentons trop de choses et devons les ranger dans une cartographie mentale.

Telle est la raison pour laquelle j'abandonnerai sous peu ce Craowiki qui tourne trop sur un énoncé mission de "wiki on wiki". Il est l'heure d'appréhender les vrais marchés et imaginer quelque cohabitation en toute intelligence :-)

Ravi que l'heure du Web2.0 et plus largement de l'internet 2.0 arrive. J'en suis ravi. Je pressens que toutes les technologies sont désormais là, les blogs ont beaucoup contribué -- même si ce ne sont que des hlm du cyberspace ! Il ne reste plus qu'à les comprendre, les faire comprendre, enseigner et vite penser usages aux utilisateurs quels qu'ils soient. Produire des "Best Practices" (qui ne soient pas le produit des façonneurs d'outils ni d'une seule marque), de vraies études de lectorat, des recensements d'expérience, etc. Bref du travail de communication.

Nous sentons tous qu'il y a beaucoup d'argent à prendre ou à perdre... Comme l'écrivait récemment Émile le Chinois pour bousculer d’une chiquenaude la cause commune du communitywiki, nous devrions nous orienter vers plus de sagesse :

"Je pressens qu'une cause importante est de nous rendre humains, collectivement plus sages. Je pense que c'est une cause à laquelle peu d’entre nous pourraient être en désaccord – cela en fait un bon idéal, valable à promouvoir. Cela semble tout spécialement fort sur ce wiki, mais n'a pas été complètement écrit à cette heure."

"Vous pourriez même en devenir mystique. La Conscience collective, l'éveil de l'Esprit de ruche, l'Inter-Esprit, le Wiki:Globalbrain, la rendent plus timide, etc. Mais ce n’est pas vraiment désiré.

A tous en LangueFrançaise... : Inutile de vous dire que je fais ça aussi dans un intérêt très personnel. Désolé Karl, mais si je suis toujours agité c'est qu'il est urgent désormais de remplir les bourses pour rembourser mes dettes de jeu de ces 4 ans d'exploration. Trop vu de projets bidons, mal ficelés, fanfarons, flagorneurs et pure rhétorique. Et à cette heure, j'ai le bon feeling pour une chasse aux mécènes (premiers contacts auprès de banquiers, distributeurs, publicitaires... tout sauf des french geeks rincés !) pour monter un truc, une fondation peut-être ?

Time-Stamp-Mind-Map-Vingt-Deux-MaiN'étant pas gestionnaire, je ne tiens plus à être seul pour porter un projet. Trop d'idées semblent désormais acquises et devoir relever d'une compétition humaine saine s'appuyant sur de vrais "collectifs" dans le sens où nous avons maintes fois tenté de le décrire comme la célèbre "Voie du Wiki". A titre personnel, et comme SunirShah j'ai envie de gagner ma vie et de manger des sushis !

Le CraoWiki doit trouver et chercher ses nouveaux animateurs. Désolé de n'avoir pas pris le temps pour écrire plus court. En bref je dis bye au CraoWiki en espérant continuer à le lire avec plaisir.

Et à mardi 18h00 ou sur le week-end du WikiWoodstock ! Bon je vais dormir.. car y'a du travail ce week-end.

*Correction 21 mai soir : Désormais je peux commenter sur le salon de discussion de LLM - l'homme sandwich de Typepad ! Merci Loïc.  Merci Robert pour l'info. Si comme moi vous rencontrez ce type de mésaventure, sachez que ce sujet avait déjà été traité au mois de mai : Loïc débloque ;-)  

Commentaires

Lien croisé par Anonyme le Samedi 21/05/2005 à 15:24

Embruns, carnet web de Laurent Gloaguen : "Le 21 mai, Christophe Ducamp a dit :"


Lien croisé par Anonyme le Mardi 24/05/2005 à 10:48

Loic Le Meur blog [FR]: Blogs et wikis ce soir à 18h : "Rédigé par: Christophe Ducamp | mai 24, 2005 10:57 AM"


Lien croisé par Anonyme le Dimanche 19/02/2006 à 07:47

Embruns > journal de bord > mai 2005 > 21 : "Le 21 mai, Christophe Ducamp a dit :"


Lien croisé par Anonyme le Dimanche 13/08/2006 à 12:42

WikiBlog - Wiki Woodstock : "12/07/05 - Wikimania : date limite inscriptions 14 juillet21/05/05 - Pourquoi suis-je censuré chez Type Pad ?*" rel="nofollow"



Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)