Dans le monde des wikis, nous avions l'habitude d'appeler ce concept "Une Fois et Une Seule Fois !" Puis en novembre dernier, Jeremy Keith lançait l'idée sur son journal sur son billet Twittering :
En juillet 2007, l'idée rejaillit en sortie de brainstorming sur le wiki des microformats :Voici ce que je veux : quand je vais sur le dernier site de réseau social à la mode, je veux qu'il me demande mon URL. Puis il peut partir et récupérer ma hCard et ma liste XFN. Un formulaire pré-rempli pour mes détails et une liste pré-remplie de contacts potentiels peut ensuite m'être présentée.
Pourquoi est-ce chaque site communautaire de réseau social vous amène à :
- saisir de nouveau vos informations de profil personnel (nom, email, anniversaire, URL etc.) ?
- ajouter à nouveau tous vos amis ?
En outre, pourquoi devez-vous :
- débrancher à nouveau les notifications ?
- spécifier à nouveau les préférences concernant la vie privée ?
- rebloquer à nouveau les personnes négatives ?
Aussi connu comme le "problème de fatigue des réseaux sociaux" et le "problème de mise à jour/maintenance des réseaux sociaux".
Un brainstorming en cours par Daniel Burka, Eran Globen, Brian Oberkirch et Tantek Çelik ouvert sur la page Social Network Portability (fr) pour un article à publier bientôt sur le blog des MicroFormateurs...
Cette réflexion paraît une très belle voie pour mettre fin pour de bon à tous ces problèmes. Avis à tous les designers de réseaux sociaux francophones, n'hésitez pas à venir les aider !
Et pour finir si vous êtes fan d'OpenID, lisez aussi cette première traduction d'un billet de Scott Kveton qui prédit aussi que dans un futur très proche, vous n'aurez plus besoin de galoper sur les sites de réseaux sociaux : Chaque site web aura sa brique de réseau social intégrée.
Tags : socialnetworks, portability, microformats, social network portability
Mots-clés : microformats, réseaux sociaux, portabilité de réseau social
Excellente démarche :) J'invite les services web qui sont en phase de développement à intégrer cette approche et vais essayer de montrer l'exemple avec FriendsClear.