S'identifier - Contact

Très bientôt vous embarquerez votre Réseau Social...

Par xtof • Microformats • Dimanche 05/08/2007 • 3 commentaires  • Lu 3478 fois • Version imprimable

Dans le monde des wikis, nous avions l'habitude d'appeler ce concept "Une Fois et Une Seule Fois !" Puis en novembre dernier, Jeremy Keith lançait l'idée sur son journal sur son billet Twittering :

Voici ce que je veux : quand je vais sur le dernier site de réseau social à la mode, je veux qu'il me demande mon URL. Puis il peut partir et récupérer ma hCard et ma liste XFN. Un formulaire pré-rempli pour mes détails et une liste pré-remplie de contacts potentiels peut ensuite m'être présentée.

En juillet 2007, l'idée rejaillit en sortie de brainstorming sur le wiki des microformats :

Pourquoi est-ce chaque site communautaire de réseau social vous amène à :

  • saisir de nouveau vos informations de profil personnel (nom, email, anniversaire, URL etc.) ?
  • ajouter à nouveau tous vos amis ?

En outre, pourquoi devez-vous :

  • débrancher à nouveau les notifications ?
  • spécifier à nouveau les préférences concernant la vie privée ?
  • rebloquer à nouveau les personnes négatives ?

Aussi connu comme le "problème de fatigue des réseaux sociaux" et le "problème de mise à jour/maintenance des réseaux sociaux".

Un brainstorming en cours par Daniel Burka, Eran Globen, Brian Oberkirch et Tantek Çelik ouvert sur la page Social Network Portability (fr) pour un article à publier bientôt sur le blog des MicroFormateurs...

Cette réflexion paraît une très belle voie pour mettre fin pour de bon à tous ces problèmes. Avis à tous les designers de réseaux sociaux francophones, n'hésitez pas à venir les aider !

Et pour finir si vous êtes fan d'OpenID, lisez aussi cette première traduction d'un billet de Scott Kveton qui prédit aussi que dans un futur très proche, vous n'aurez plus besoin de galoper sur les sites de réseaux sociaux : Chaque site web aura sa brique de réseau social intégrée.

Tags : , , ,


Mots-clés : , ,

Commentaires

Message reçu ! par Jean-Christophe le Mardi 14/08/2007 à 12:24

Excellente démarche :) J'invite les services web qui sont en phase de développement à intégrer cette approche et vais essayer de montrer l'exemple avec FriendsClear.


Cool.... par xtof le Mercredi 15/08/2007 à 00:22

Cool de voir des banquiers rejoindre le groupe pour des spécifications encore difficiles à faire comprendre.

Jean-Christophe : promis dès que je sors de LaRoutine -à savoir d'ici quelques minutes- , je façonne ici même une hCard personnelle avec mon premier "xfn" pour soutenir clairement votre projet FriendsClear plein d'espoir -je l'espère- pour s'immiscer intelligemment et en bonne coopétition dans ce futur bloc de construction du  "social networking libéré et mobile" ! 


Lien croisé par Anonyme le Jeudi 06/09/2007 à 15:58

Le guide des égarés. » Information literacy, documentation, CDI, Internet, : "Il est vrai qu’on aurait pu imaginer un tel succès du côté des projet openID et autres identifiants universels. Mais tout cela reste à suivre car bientôt la portabilité du réseau social deviendra effective et tout comme les gestionnaires de signets en ligne, l’interopérabilité pourrait être de mise."



Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)