S'identifier - Contact

WikiCommeFeu

Par xtof • Actualités • Vendredi 10/09/2004 • 0 commentaires  • Lu 1681 fois • Version imprimable

SunirShah s'est fendu hier soir d'un très bel article comparant wiki à une pièce de maison. Jolie métaphore revalorisant bien la fonction essentielle de conduire les personnes dans un wiki.

Et Mattis Manzel, notre écrivain wiki a pris le pas sur un superbe billet comparant le wiki à un feu ! Je me permets de citer la traduction intégrale sur ce WikiBlog pour vous inviter à  la corriger directement sur le Meatballwiki :

"Deux situations, vous rencontrez quelqu'un dans une cellule de prison ou quelqu'un dans la galerie des glaces à Versailles. La pièce dans la quelle vous vous rencontrez a beaucoup d'influence sur votre comportement. Elle a essentiellement beaucoup d'influence sur les autres personnes dedans qui à nouveau interagissent avec vous. L'âme de la pièce, la qualité du feu pour se rassembler autour a une influence énorme sur les interactions sociales.

Le Feu, le plus grand booster jamais vu dans la communication humaine. Un feu produit une communauté, il dégage chaleur, lumière et sécurité. Un feu produit de la gravitation, il attire les personnes, vous le voyez de loin. Une pièce a des murs. Ces murs empêchent les personnes de sortir ou rentrer. Peut-être que les amérindiens ont eu une connaissance-adéquate-wiki des qualités d'un feu. Un autre aspect qui m'interpelle est que les événements sociaux autour d'un feu/dans un wiki ont un centre. Le feu lui-même, un espace où chaque âme devient brûlée mais où tout le monde est rattaché - comme une énigme commune. Vous ne pouvez y entrer. Vous restez à proximité, à une distance que vous décidez. Vous l'approchez, vous prenez de la distance avec elle. Tout le monde le fait dans votre communauté. Les wikis sont des feus que vous pouvez déménager d'un endroit à un autre à la vitesse de la lumière et sans efforts. C'est comme les grandes plaines en 1830, des centaines de feux de sioux, d'apaches et de commanches et vous êtes speedy gonzales.

Laissez moi aller plus loin dans la métaphore. Il existe une évolution humaine et il y a une évolution technologique, une évolution des cerveaux extériorisés, et ils sont rassemblés les uns les autres comme une tortue et le bang supersonique la suivant. Ce que nous faisons est similaire à ce que les braves humains préhistoriques ont appris à faire il y a des centaines de milliers d'années. Ils ont appris à maintenir un feu."

--

[Mattis Manzel]

 


Et si vous aimez relire d'autres brouillons de traductions il reste toujours cet remarquable article de BrianLamb traitant des EspacesGrandOuverts.

Sinon, côté outillage de publication, je compte bien abandonner mon blog personnel chez haut et fort : impossibilité de publier depuis quelques jours et c'est assez agaçant :) Aussi, je reviendrai ici pour conter ou copier et coller quelques contenus wiki. (vraiment pratique ce Wysiwig !) assortis de quelques humeurs du jour.

Comme cette tristesse matinale d'avoir aujourd'hui perdu un animal de compagnie qui vivait dans le jardin. Je le surveillais de mon bureau durant les traductions wiki. Il était arrivé il y un mois à la maison pour cause de déprime en club. Amaigri et bien fatigué. Ex-bête à concours, vivant en box paillé tout confort, il n'a jamais su s'intégrer dans le troupeau des  mamans et pouliches dirigé par le terrible poney chef de bande Cacao. (le chouchou de ma fille)

Les enfants seront tristes ce week-end...

Au revoir Uranus. Je suis quasiment sûr que Lucie lui concoctera une belle page wiki pleines de photos pour l'envoyer à son propriétaire...


Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)