S'identifier - Contact

XTech 2007 : Nanotechnologie du Web Sémantique (compte-rendu)

Par xtof • Microformats • Jeudi 17/05/2007 • 2 commentaires  • Lu 2000 fois • Version imprimable

Un essai de hreview...

Jeremy théâtral et vraiment génial !

★★★★★

Eu la chance de pouvoir me libérer un peu de temps pour assister hier après-midi à la conférence de jeremy keith prononce très bien grey goo ! Jérémy à propos de microformats. Développeur web croisé lors du BarCamp à Londres, Jérémy s'avère être non seulement un gourou mais aussi un excellent orateur. Présenter la grande image des microformats en moins de 45 minutes relève toujours du défi ! Et là rien à dire : Jérémy s'est montré théâtral en déroulant une présentation remarquablement claire et structurée.

N'étant ni expert en nanotechnologie ni suffisamment à l'aise en anglais, j'ai eu néanmoins quelques difficultés à saisir le sens de toutes les subtilités et métaphores "nano". Et je serai heureux par curiosité de poser ce soir quelques questions à Brian afin d'en savoir plus sur ces buckyballs de l'attribut rel et ce grey goo ici en photo. La dia scénarios cauchemar évoquant le spam et la confiance a désamorcé d'emblée deux objections. Jérémy a su rappeler que les microformats ne vont pas changer ce que nous publions mais tout simplement la façon dont nous publions. A en croire la qualité des questions et la prise de notes de mes voisins, je pressens que le public de geeks experts de XTech s'est laissé convaincre.

Pour les curieux et passionnés, j'ai pris soin de shooter la quasi totalité de ses dias. Rassurez-vous, je ne les traduirai pas : cette présentation est unique et de mon point de vue ne peut être clonée en français pour servir de modèle aux futurs microformateurs.

Une chose est certaine, les microformats sont d'abord une communauté vibrante, productive et "bottom-up". Et de mon point de vue, ils présentent toujours l'avantage indéniable d'être plus simples à comprendre et produire que le RDFa et ses espaces-noms.

La surprise finale fût de voir mon ancien maître HTML Karl me rejoindre à ma droite pour assister et s'emballer sur la présentation d'Elias Torres (IBM) traitant essentiellement de RDFa. Mais là, j'ai décroché. Bien trop compliqué pour un pinko-marketer !

le 17 mai 2007 par Christophe Microformats à XTECH07 - Jeremy Keith - Les Nanotechnologies du Web Sémantique

Commentaires

Lien croisé par Anonyme le Jeudi 17/05/2007 à 11:16

events/2007-05-16-xtech - Microformats : " Xtof : Jérémy a été théâtral et génial (hreview) (http://xtof.viabloga.com/news/xtech-2007-nanotechnologie-du-web-semantique-compte-rendu)"


Lien croisé par Anonyme le Mercredi 10/10/2007 à 12:05

WikiBlog - XTech 2007 : Nanotechnologie du Web Sémantique (compte-rendu) : "events/2007-05-16-xtech - Microformats : " Xtof : Jérémy a été théâtral et génial (hreview) (http://xtof.viabloga.com/news/xtech-2007-nanotechnologie-du-web-semantique-compte-rendu)" "



Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)