D'ici ce soir je dois tenter de produire quelques slides sur les expériences actuelles que font les marques pour intégrer les échanges de l'EntreNet. En fouillant ci-et là, je suis tombé sur ce bon billet de Fred Cavazza traitant d'une conférence virtuelle sur le marketing des mondes virtuels :
Les jeux en ligne massivement multi-joueurs (MMOG en anglais) excitent de plus en plus les marketeux ainsi que les entrepreneurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que les joueurs y passent de plus en plus de temps et surtout parce que tous ces environnements virtuels persistants sont encore (quasi) vierges de publicité.Voilà pourquoi l'université d'Harvard et son Berkman Center for Internet and Society a organisé une conférence sur le Avatar-based Marketing. Et bien entendu, cette conférence s'est déroulé dans l'univers de Second Life, un des univers virtuels les plus peuplés.
Pour ceux que ce sujet intéresse, je vous recommande la retranscription de la conférence ou encore cette série d'articles du Wired Magazine : The New World of Games et Making a Living in Second Life. (via Three Minds)
MAJ (04/07/2006) : A voir également cet article publié sur Internet Actu : Pourquoi les contenus générés par les utilisateurs de jeux vidéos sont-ils importants ?.
Pour l'anecdote, Ted Ernst précise que Pierre Omidyar et même sa femme Pam (les fondateurs d'ebay) ont déjà fait des tonnes d'expérience et de publication dans cette plateforme. Hier, Mattis nous a proposé de faire nos prochaines réunions de wikistes (les tings) directement dans Second Life. Si ça vous chante de participer, on peut en parler là.
Disons que de mon point de vue -- ayant cette nuit bu une bière Budweiser avec deux ravissantes bimbos, juste par curiosité cela va sans dire - , je trouve l'expérience très intéressante d'emmener les marques à essayer de sponsoriser des objets ou d'autres "stuffs" dans ces nouveaux mondes. La next-generation qui fuit la télévison et le web traditionnel pourrait se montrer très friande dans la vraie vie de coupons divers qu'on pourrait dénicher dans les produits agro-alimentaires ou autres... Bon j'arrête là et serais ravi de vous retrouver à notre prochaine réunion sous le pseudo Xtof Xu.
Pour finir, si vous avez plus largement des liens sur des marques ayant tenté quelque expérience plus innovante sur ce web 2.1 (celui qui est rentable !) et en évitant si possible toutes ces opérations de buzz-fake-blog idiotes ala Vichy ou Raging Cow, je serais très preneur et vous proposerai en échange une belle balade sur un canapé volant et un peu d'argent de poche virtuel pour faire vos premiers pas sur Second Life ! (Oui, cette première balade hier m'a fasciné et pourrait donner quelque idée pour relancer une dynamique de blogging sur l'apéro-bordeaux ?)
technorati tags : mmorpg, secondlife, marketing
CRAOWIKI - Etienne Gonnaud : "Merci Etienne. Tu sais qu'on pourrait aussi discuter tranquillement de projets personnels et professionnels sur Second Life. Nous prévoyons d'y faire un prochain Wiki Ting (rassemblement ouvert de wikistes dans une prairie virtuelle). J'ai essayé hier soir et ça m'a donné plein d'inspiration pour la Wiki School... j'imaginerais bien les entreprises ouvrir des formations aux wikis dans un MMORPG ? Bon parfois je raconte n'importe quoi mais ça me trott" rel="nofollow"