S'identifier - Contact

Feu Cybernétique : Les Marques face à l'interactivité...

Par xtof • Actualités • Mardi 04/07/2006 • 4 commentaires  • Lu 1787 fois • Version imprimable

D'ici ce soir je dois tenter de produire quelques slides sur les expériences actuelles que font les marques pour intégrer les échanges de l'EntreNet. En fouillant ci-et là, je suis tombé sur ce bon billet de Fred Cavazza traitant d'une conférence virtuelle sur le marketing des mondes virtuels :

Les jeux en ligne massivement multi-joueurs (MMOG en anglais) excitent de plus en plus les marketeux ainsi que les entrepreneurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que les joueurs y passent de plus en plus de temps et surtout parce que tous ces environnements virtuels persistants sont encore (quasi) vierges de publicité.

Voilà pourquoi l'université d'Harvard et son Berkman Center for Internet and Society a organisé une conférence sur le Avatar-based Marketing. Et bien entendu, cette conférence s'est déroulé dans l'univers de Second Life, un des univers virtuels les plus peuplés.

Pour ceux que ce sujet intéresse, je vous recommande la retranscription de la conférence ou encore cette série d'articles du Wired Magazine : The New World of Games et Making a Living in Second Life. (via Three Minds)

MAJ (04/07/2006) : A voir également cet article publié sur Internet Actu : Pourquoi les contenus générés par les utilisateurs de jeux vidéos sont-ils importants ?.

Pour l'anecdote, Ted Ernst précise que Pierre Omidyar et même sa femme Pam (les fondateurs d'ebay) ont déjà fait des tonnes d'expérience et de publication dans cette plateforme. Hier, Mattis nous a proposé de faire nos prochaines réunions de wikistes (les tings) directement dans Second Life. Si ça vous chante de participer, on peut en parler là.

Snapshot Real Life

Disons que de mon point de vue -- ayant cette nuit bu une bière Budweiser avec deux ravissantes bimbos, juste par curiosité cela va sans dire - , je trouve l'expérience très intéressante d'emmener les marques à essayer de sponsoriser des objets ou d'autres "stuffs" dans ces nouveaux mondes. La next-generation qui fuit la télévison et le web traditionnel pourrait se montrer très friande dans la vraie vie de coupons divers qu'on pourrait dénicher dans les produits agro-alimentaires ou autres... Bon j'arrête là et serais ravi de vous retrouver à notre prochaine réunion sous le pseudo Xtof Xu.

Pour finir, si vous avez plus largement des liens sur des marques ayant tenté quelque expérience plus innovante sur ce web 2.1 (celui qui est rentable !) et en évitant si possible toutes ces opérations de buzz-fake-blog idiotes ala Vichy ou Raging Cow, je serais très preneur et vous proposerai en échange une belle balade sur un canapé volant et un peu d'argent de poche virtuel pour faire vos premiers pas sur Second Life ! (Oui, cette première balade hier m'a fasciné et pourrait donner quelque idée pour relancer une dynamique de blogging sur  l'apéro-bordeaux ?)

technorati tags : , ,

Commentaires

Lien croisé par Anonyme le Mardi 04/07/2006 à 17:36

CRAOWIKI - Etienne Gonnaud : "Merci Etienne. Tu sais qu'on pourrait aussi discuter tranquillement de projets personnels et professionnels sur Second Life. Nous prévoyons d'y faire un prochain Wiki Ting (rassemblement ouvert de wikistes dans une prairie virtuelle). J'ai essayé hier soir et ça m'a donné plein d'inspiration pour la Wiki School... j'imaginerais bien les entreprises ouvrir des formations aux wikis dans un MMORPG ? Bon parfois je raconte n'importe quoi mais ça me trott" rel="nofollow"


par gregoire le Mercredi 05/07/2006 à 15:21

C'est marrant on aurait pu se croiser hier *in-world* comme ils disent :)
Si jamais, mon nom est Ubuntu Gregoire et je traîne souvent dans les endroits non-profit+technologie:
- Better World Island qui est une ile construite par des membres d'omidyar.net (avec un super Camp Darfur) - Techsoup (par les gens de compumentor... qui sont les organisateurs avec Chris et Tara du premier winecamp :)

On se retrouve là-bas un de ces soirs pour une bonne mousse et pour partager nos contacts in-world ?


Les wikistes pourraient bien aimer vous retrouver ! par xtof le Jeudi 06/07/2006 à 09:38

Bonne idée Grégoire de proposer de se retrouver tous ensemble... 

Comment pouvons-nous nous organiser pour fixer la date et l'heure de rendez-vous pour les amateurs francophones ? Honnêtement, j'ai besoin d'être accompagné car m'y perds dans ce jeu et ne veux pas imaginer tomber dans quelque addiction supplémentaire. En tout cas, je suis impressionné par la taille de ce Compumentor et me languit/réjouit de plonger en apnée pour quelques sessions dans ce monde semblant déjà bien ouvert à plein de nouveaux activismes :-)
LionKimbro faisait néanmoins remarquer néanmoins hier que SecondLife a quelques lacunes notamment l'édition collaborative de texte à plusieurs !

Sam Rose semble bien aussi connaître l'éditeur de SL. Que dirais-tu de nous raconter tes expériences et fixer un rendez-vous quand vous vous appêtez à "plonger".

Puis-je t'inviter à t'exprimer sur "notre page canonique" chez cw en anglais ou sinon en français lâcher une date sur la page Ting-wiki chez craowiki ? Je suis sûr que nous pouvons facilement trouver quelques autres amateurs en francophonie ;)


Lien croisé par Anonyme le Dimanche 16/07/2006 à 00:48

CRAOWIKI - Mousse Second Life : "?, prêt à "plonger" les 7, 8 et 9 juillet 2006, niveau débutant (sait se déplacer mais pas construire, pas de monnaie pour acheter des bières), intéressé pour visiter avec guide quelques bonnes îles, notamment avec Grégoire Japiot la "Better World Island", ''l'île construite par des membres d'omidyar.net (avec un super Camp Darfur) - Techsoup (par les gens de compumentor... qui sont les organisateurs avec Chris et Tara du premier WineCamp''. Intéressé notamment pour y étudier les usages d" rel="nofollow"



Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)