Bon je crois qu'on va enfin pouvoir s'amuser...
Pour beaucoup d'utilisateurs néophytes, Twitter est encore considéré comme une application gadget ou "branlette 2.0" ! Et par ailleurs, il demeure toujours difficile d'expliquer la puissance des microformats comme hReview, un format pourtant simple, CHIC et structuré pour publier des critiques qui puissent embarquer du sens interprétable facilement par les machines.
Sans vouloir replonger dans la théorie et les vertus de la critique distribuée via hReview... il est intéressant de voir se développer des plateformes pratiques permettant au plus grand nombre de critiquer des trucs et de publier des avis de consommateurs dans un format sémantiquement reconnaissable tant par les humains que par les robots (moteurs de recherche actuels et à venir) .
Destiné initialement aux blogueurs et à tous ceux qui aiment écrire sur le web, Loudervoice pouvait jusqu'à présent être intégré sur votre blog Wordpress, Blogger ou Typepad.
Aujourd'hui, Loudervoice fait un joli pas en avant pour nous permettre de déposer nos critiques à partir de Twitter.
Le service s'appelle Louder-Tweets et consiste à pouvoir publier des micro-critiques de moins de 140 caractères que vous postez en utilisant le Web, le SMS, votre messagerie instantanée,... via la plateforme Twitter qui se chargera de router vos messages directement sur LouderVoice.
Pour essayer, rappelons que vous n'avez pas besoin d'être membre de LouderVoice pour gazouiler plus fort avec LouderTweets.
Mais vous devriez vous inscrire si vous voulez noter, mettre en signets et construire/partager des collections utiles de critiques et micro-critiques.
Si vous êtes ici il est fort probable que vous soyez déjà utilisateur de Twitter. Aussi comment faire pour envoyer vos critiques Louder-Tweets ?
Très simple :
- Ajoutez d'abord l'utilisateur Twitter “review” à votre liste d'amis
- Attendez un moment jusqu'à l'obtention d'une confirmation que vous avez bien été ajouté comme un ami
- Postez vos critiques en utilisant ce format sur Twitter :
@review NOTE ITEM. DESCRIPTION DE VOTRE CRITIQUE
- Exemple :
@review 2 Mobiky. Un vélo pliant vraiment génial mais bien trop
fragile pour un usage quotidien urbain domicile-travail - Ce format est très spécifique. Disons que si vous libellez votre message différemment, il sera lisible par les humains mais les machines ne pourraient pas capter le contenu. La note doit s'échelonner entre 1 et 5. Et le point est obligatoire.
- Peu de temps après, vous devriez pouvoir retrouver la critique postée sur votre twitter dans le moteur de recherche de www.loudervoice.com (et ce au microformat hReview !)
En attendant de soigner et poster un bon exemple en français (comme une future critique à paraître pour Mobiky), vous pouvez voir ici un exemple en anglais :
Tweet: http://twitter.com/oldchapel/statuses/101344802
LouderVoice: http://www.loudervoice.com/search?q=tesco+chocolate
Comme pour tous les gazouillis postés sur twitter, vous pouvez envoyer votre critique en utilisant l'outil que vous préférez : page web, Twitterrific, Google GTalk, SMS, Tweetr etc.
N'ayant pas branché l'application de reconnaissance vocale Spinvox, je ne sais pas encore si cela peut fonctionner sérieusement avec la critique téléphonique avec reconnaissance vocale. Si vous essayez, dites-moi ce que vous en pensez.
Je crois pour finir que ces picoformats nous emmènent sur une belle route restant à construire à partir de toutes ces petites briques de données vaguement jointes.
Selon vous, ce type d'usage encore plus qu'expérimental préfigure t'il la révolution du web 3.0. ?
J'ai twitté ceci pour dire tout le mal que je pensais de Joost et ça a loudvoicé ça (avec un petit hoquet). Moi content. Microformats bien.