Pierre de la Coste nous parle justement d'un plan B comme Bush
(...)Au fond, il n'y a qu'un vainqueur, qui doit ce soir être littéralement noyé dans un jacuzzi de champagne, et c'est Georges Bush. Comme je le disais ici même, voter Non, c'est voter Bush. Maintenant, on a le plan B, mais c'est B comme Bush ! Face à l'Europe divisée, qui doute d'elle même, qui perd du temps, l'Amérique de Bush, elle, gagne quelques précieuses années pour asseoir son empire, dans l'intervalle qui sépare la fin de l'Empire soviétique de l'émergence du nouveau concurrent européen. Quand l'Europe se réveillera de ce mauvais rêve, l'Amérique aura consolidé son réseau d'alliés, placé ses pions, fait main basse sur tout le pétrole disponible, étendu son emprise, mais aussi, il est vrai, la haine qu'elle inspire.(...)
Et pour en savoir plus sur les raisons qui peuvent nous amener à conclure que le vote est infernal/bon, tout est raconté sur la page le VoteEstBon du CommunityWiki. Une page qui pourrait se remettre à jour avec ce système de vote nuancé :
(...) quittons la télévision et tournons nous vers Internet. J'y plonge avec délice, pour une chasse à l'information, au débat, aux idées. Le Club de l'Hyper-République, lui, s'est partagé sans se diviser. Les Oui et les Non ont débattu courtoisement, nous avons sollicité des commentaires, participé à une meilleure information des citoyens en partenariat avec notreConstitution.net et finalement lancé un vote innovant et nuancé (plus nuancé que ce soir) avec colorvote. Nous reviendrons prochainement sur les leçons à tirer de cette expérience de démocratie électronique.Cette oeuvre d'art abstraite représente l'opinion des internautes qui ont donné leur sentiment sur la Constitution à partir d'un questionnaire établi par le Club de l'Hyper-République.