S'identifier - Contact

Vos Papiers SVP !

Par xtof • Microformats • Lundi 03/07/2006 • 0 commentaires  • Lu 2176 fois • Version imprimable

claim ID xtof

En pleine période d'une exploration douloureuse mais exaltante des microformats (et dans l'attente d'un job sérieux), j'ai eu plusieurs fois l'occasion de m'attarder sur la hCard de Chris Messina. Et avant-hier, surprise de voir Grégoire Japiot venir nous saluer sur le wiki-bac à sable des microformats avec une hCard hébergée sur le même service (Claim ID).

Je ne prendrai pas le temps ce soir de m'étendre longuement et de m'attacher à la sémantique des liens plus hauts complètement appauvris de leurs méta-données (xfn, hCard, hReview, etc.). Disons rapidement que la curiosité m'a piquée et qu'après une lecture attentive aujourd'hui de leur documentation, je crois pouvoir avancer que ce Claim ID est un type de service innovant qui mérite de s'y attarder et se distingue sur le vaste marché confus des communautés et du logiciel social.

Plus qu'une hCard, claimID est un service pour gérer votre façade numérique (identité). Ce que Claim ID n'est pas ce qu'il peut laisser penser être au premier coup d'oeil. D'après quelques premières explorations :

  • claimID n'est pas un service de signets sociaux ala delicious => il sert juste à revendiquer les quelques bons liens que vous produisez
  • ce n'est pas un nième agrégateur en ligne de liens, de fils web, etc.
  • ce n'est pas un service de réseau social
  • ... d'après ce que j'ai pu lire, claimID ne semble pas avoir non plus quelque ambition communautaire ala ziki.
Aussi pour être plus clair, je vous propose de jeter un oeil à une traduction/adaptation sommaire de leur notice :

ClaimID est un service qui vous laisse gérer votre identité en ligne.

Imaginez que comme moi, vous soyez en train de chercher un job. Vous savez que votre employeur potentiel va rechercher votre VraiNom en ligne et parce que vous êtes une personne rationnelle, cela vous inquiète. Comment votre employeur saura t'il quels sont les contenus en ligne qui exisent à votre propos, et pas ceux d'une autre personne qui partage votre nom ?[1]. Et que se passe t'il si les bons trucs que vous publiez en ligne ne mentionnent pas votre nom ou utilisent un nom que vous n'utilisez plus (comme un pseudo ou un nom de jeune fille) ? Comment votre employeur potentiel pourrait-il même trouver ces écrits ? Et le pire dans ce cas est qu'il n'y a aucun moyen à notre disposition pour influencer facilement ce que les moteurs de recherche disent de nous.

(..) ClaimID est un service qui vous laisse revendiquer l'information à votre propos et de ce qu'on dit de vous en ligne. Cette information-là est associée à votre nom et semble fournir aux personnes une manière facile de voir ce qui est de vous et ce qui ne l'est pas. En faisant ainsi, les développeurs du service avancent qu'on peut parvenir à influencer les moteurs de recherche. En bref la promesse de ce service est de redonner la main à l'utilisateur sur son identité en ligne.

Il est avéré que les moteurs de recherche ont eu depuis trop longtemps le dernier mot à propos de nos identités (avez-vous fait une recherche récemment sur votre vrai nom ?) En attendant de pouvoir tordre les résultats des moteurs, ClaimID pourrait nous permettre de classifier, annoter, donner la priorité et partager l'information à notre propos, de façon à ce que les personnes qui nous cherchent puissent voir l'identité que nous voulons présenter. L'idée est simple, remarquablement exécutée avec une interface très fluide et agréable. Et accessible à tous.

A l'heure où j'ai fini de rédiger mon CV (pas encore au format hResume !)... et en attendant quelques réponses imminentes sur un emploi (sérieux), je ne peux que m'enthousiasmer de découvrir là une solution propre qui permettrait peut-être de se refaire rapidement une plus jolie façade numérique et contribuer à l'adoption du format hCard... Personnellement, je vois ce service comme un moyen bien pratique pour occulter bon nombre de pattes de mouches, de cui-cui et autres traces numériques laissées ci et là après plus de cinq ans de recherche et d'errement dans le CyberEspace.

Pour en savoir plus et jouer avec :

Pour terminer l'exploration, je crois qu'on doit pouvoir tordre l'usage de ce Claim ID. Une communauté n'a t'elle pas aussi le droit de vérifier, classer, annoter, donner la priorité et partager l'information à propos de son profil en ligne ? Si cela vous dit d'explorer les usages communautaires, visitez et enrichissez ce profil-test de communauté ouvert pour le Fractal-Wiki : http://claimid.com/fractalwiki. (login fractalwiki /pass !fractal). Il n'y a que deux liens mais vous constaterez qu'un lien est "revendiqué" et vérifié avec MicroID ! Ajoutez-en sans oublier de mettre un lien vers votre hCard.

technorati tags : , , , ,

Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)