S'identifier - Contact

Webcards : une pépite pour démontrer quelques microformats

Par xtof • Actualités • Jeudi 22/02/2007 • 3 commentaires  • Lu 2122 fois • Version imprimable

Pas encore publié ma critique du BarCampLondon2 (si ce n'est ici en image...), mais une chose est sûre je suis devenu accro aux Microformats. Actuellement à la découverte et sous le charme de la force marketing des Geeks anglo-saxons qui soutiennent l'effort des MicroFormats.

Bien longtemps que je cherchais un parseur élégant et convaincant pour démontrer le pouvoir des petites données structurées qui nous font avancer à petits pas vers un web plus riche, plus sémantique. Un petit tour de veille ce matin sur PlanetMicroformats et ça y est, je crois que le tour est joué. Enfin trouvé une petite pépite qui sera bien commode pour les futures démonstrations du groupe francophone prêt à suivre l'effort des microformats.

ici une preview des xfn présents sur cette page

Cette pépite s'appelle tout simplement Webcards. Tout simplement une extension Firefox développée par Andy Mitchell (un geek britannique à priori dingue de mashups et de belles interfaces). Aussi, plutôt que de me risquer à une 'misintepretration', laissez-moi vous faire part d'une traduction rapide et au débotté de la procédure d'installation proposée par son auteur sur le site de référence.

(...) Néanmoins, le fait qu'elle ne soit pas encore sur Mozilla, cela vous demandera un tout petit effort supplémentaire pour l'installation.

  1. Téléchargez Webcards 0.3 et sauvegardez le fichier à un endroit dont vous vous souviendrez.
  2. Dans Firefox, cliquez sur 'Fichier' puis 'Ouvrir un Fichier'
  3. Trouvez le fichier XPI que vous venez juste de télécharger, et cliquez sur 'Ouvrir'
  4. Approuvez cela comme une installation autorisée (et redémarrez Firefox)

Première utilisation

  • Visitez un site Microformaté comme Cette Semaine En Microformats.
  • Quand vous survolez un Microformat, vous verrez un éclairage visuel (icône). Ceci veut dire que vous pouvez faire un clic-droit dessus pour voir la Carte.
  • Alternativement, si vous migrez votre souris vers les bas de la fenêtre de votre navigateur, vous pourrez voir le Ruban Vert. A partir de là, vous pouvez lancer le Gestionnaire de Cartes qui vous permet de chercher tous les Microformats dans la page.
  • Webcards est complètement cherchable au clavier (et largement configurable).
    Pour ouvrir et fermer le Gestionnaire de Cartes, cliquez sur 'CTRL /'.
    Pour basculer entre les Microformats (People, Events, etc.) utilisez 'MAJ GAUCHE/DROITE'
    Pour monter et descendre dans la liste des Microformats, utilisez 'MAJ HAUT/BAS'
    Pour naviguer la Carte, utilisez 'HAUT/BAS/GAUCHE/DROITE'

Problématiques

  • Ne peut pas voir les Modifications
    Quelques personnes ont rapporté le fait que cela demande quelques redémarrages de Firefox avant que Webcards ne commence à fonctionner correctement...
  • Animation Lente / Animation Clignotante
    Comme avec d'autres applications basées sur le web, les animations peuvent être intensives sur votre ordinateur. Si vous en souffrez, vous pouvez les désactiver via les Options.
    (Pour un benchmark, elles sont fluides sur ma machine de test, un vieux hp pavilion ze 5500)
  • Le Ruban m'Empêche de Faire Autre Chose
    Pour revalider, vous faites un 'clic droit' sur un Microformats éclairé, maintenez enfoncé la Majuscule quand vous cliquez. Ceci interrompra l'apparition de la Carte.
    En utilisant le Menu Contexte (clic droit sur la page), vous pouvez temporairement désactiver tant le Ruban du bas et la Mise en Valeur. Ceci sera réactivé quand vous rafraîchirez la page.

Retirer l'Extension

Nous espérons que vous ne le ferez pas, même si cette extension est encore en pré-version, néanmoins si vous insistez :

  1. Dans Firefox, allez sur 'Outils', puis 'Modules Complémentaires' ('Extensions' dans les versions plus anciennes de Firefox)
  2. Séléctionnez Webcards dans la liste, et cliquez sur 'Désinstaller'
  3. Redémarrez Firefox

Dites-moi ce que vous en pensez... De mon poste, je vois encore quelques imperfections, notamment l'interprétation du format hCalendar. Mais considérons que c'est une pré-version et à titre personnel, je crois que cette extension plaira à mon ami Capelli. Et ne pourra que m'inciter à revoir de fond en comble la qualification de ma blogroll avec le microformat XFN. Un microformat qui pourrait évoluer sou peu avec les futures alliances attendues avec le gang des e-rdf prêt à nous emmener sur la kissologie !

Commentaires

Bah alors ! par SiCkBoY le Jeudi 22/02/2007 à 09:36

Bah alors, t'es pas passé chercher les clés de ma chaumiere londonienne pour le BarCamp...?
Tant pis, mes colocs' t'ont attendu tout le week-end

@+++


Oooops par xtof le Jeudi 22/02/2007 à 09:54

Hé je te raconterai. Gros bicycle-commuting pour rejoindre ton père qui m'a dépanné de sa carte de crédit et que je remercie encore pour m'avoir permis d'assister à la messe des geeks UK.

Tout a été décidé en dernière minute et ce fût un très très grand moment ! Merci encore mais ce sera pour une prochaine fois... Bonne semaine à toi et promis je vais te rajouter dans les XFN. Bon je file au boulot et @+


Lien croisé par Anonyme le Jeudi 22/02/2007 à 16:09

WebCards_People on Flickr - Photo Sharing! : " Publié pour illustrer un futur billet de blog sur <a href="http://xtof.viabloga.com/news/webcards-une-pepite-pour-demontrer-quelques-microformats">xtof.viabloga.com/news/webcards-une-pepite-pour-demontrer...</a>"



Meta

en train de lire le livre de John Allsopp ! Christophe G. Ducamp

Communication, Innovation & Marketing

mobile +33 632 039 796

1 rue des Poissonniers
75018 Paris France

Je suis un Explorateur du Web

Attention...

... ce site personnel est un terrain de jeu expérimental et ne se veut pas un modèle à suivre pour être CHIC. En bricolant un peu, il pourrait naturellement le devenir. Mais n'étant pas web-designer, j'essaierai durant les prochains mois de trouver du temps pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Viabloga afin de tenter de reprendre la main sur le gabarit xhtml et le rendre plus conforme aux bons vieux standards du Web. En attendant, toutes les expériences des microformats sont désormais déroutées sur la communauté des microformats où nous amorçons un premier groupe francophone de passionnés prêts à soutenir l'effort.

Muses (Inspirations)