Quelques bonnes nouvelles pêchées dans ma bête-bouffe-fils concernant l'adoption OpenID : Deux grandes marques internet média rejoignent le gang du premier standard d'identification Open Source.
Comme l'avait écrit Simon Willison il y a deux semaines, c'est confirmé. La date est à marquer d'une pierre blanche avec un hCalendar propre :
SUNNYVALE, Calif.- 17 janvier 2008 : Yahoo devient fournisseur d'OpenID
Yahoo! a annoncé hier qu'il deviendra d'ici la fin du mois le premier Fournisseur OpenID.Les services Yahoo.com et Flickr authentifieront les identités de leurs 248 millions d'utilisateurs s'ils choisissent de se connecter sur des sites supportant OpenID avec leurs identifiants Yahoo!
En langage clair pour les néophytes, cela signifie que si vous disposez d'un identifiant Yahoo!, vous devriez pouvoir vous connecter sur quelques (rares) services acceptant OpenID.
Rappelons la promesse du standard OpenID : éliminer les besoins de recourir à nombreux noms d'utilisateurs sur différentes sites afin de simplifier votre expérience en ligne.
Les détails exacts de l'implémentation ne semblent pas encore connus. Ce qu'il est déjà possible d'annoncer :
- Points forts :
- Les OpenIDs seront très raccourcies :
- Si vous avez un compte chez Yahoo!, vous vous connecterez avec yahoo.com ;
- Flickr qui appartient à Yahoo! fonctionnera aussi comme une OpenID : si vous avez un compte, vous vous connecterez avec flickr.com
- Sécurité : Intégration de quelques fonctionnalités de prévention contre le hameçonnage (phishing)
- Les OpenIDs seront très raccourcies :
- Points faibles :
- Seules seront supportées les connexions vers des services OpenID 2.0 ;
- Yahoo! n'acceptera pas (à cette heure) les connexions provenant d'autres fournisseurs d'OpenIDs.
L'effort reste limité et unidirectionnel
Le dernier point faible mentionné au-dessus peut aussi se traduire par Encore un Autre Fournisseur OpenID !
Et oui, l'annonce de Yahoo! s'apparente à l'implémentation déjà réalisée par d'autres fournisseurs d'OpenID comme AOL et Orange : juste un identifiant unique et stupide offrant aux utilisateurs une clé d'accès pour quelques portes de la galaxie des services acceptant OpenID.
Yahoo!, comme Orange et tant d'autres, doivent poursuivre leur route pour accepter des identités tierces, à savoir pouvoir authentifier des utilisateurs identifiés chez d'autres fournisseurs.
En ce qui me concerne, ce serait pouvoir tout simplement me connecter sur les services de Yahoo! avec l'OpenID que j'ai choisie, à savoir le service ClaimID que j'ai choisi comme OpenID pour y agréger mon profil et bon nombre de mes autres fournisseurs OpenID.
Il existe un très grand nombre de moyens pour implémenter OpenID. Si je sujet vous intéresse, jetez un oeil à SpreadOpenID pour un tableau des fonctionnalités offertes par un grand nombre de fournisseurs OpenID.
Marketing OpenID : 360 millions d'utilisateurs !
Merci à Yahoo! de contribuer ainsi à tripler d'un seul coup les chiffres du nombre d'utilisateurs OpenID. Pour le marketing du standard, considérons cela comme un bel encouragement pour porter le mouvement en France. La première idée qui me vient à l'esprit serait d'inviter Yahoo! France à contribuer financièrement et/ou humainement à soutenir l'effort de la Fondation OpenID Europe et de la future association OpenID-France. todo : Allo Stephane & Yoan ?
P.S. En passant qu'adviendra t-il du projet idproxy.net de Simon Willison qui utilise déjà les IDs Yahoo! comme des OpenIDs ?
Autres liens et sources en rapport :
- Le site officiel : http://openid.yahoo.com
- Spread OpenID : Yahoo and CNN with OpenID support - Carsten Poetter
- Yahoo adopte le standard d'identification OpenID 2.0 - Jérôme Bouteiller - NetEco le 17 janvier 2008
- Yahoo! to Provide OpenID - Will It Take the Next Step? - Marshall Kirkpatrick pour Read-Write-Web le 17 janvier 2008
- Bullshit marketing rules this week - Don Crowley le 17 janvier 2008 :
Yahoo!'s OpenID is yoou guessed it! Bullshit.
Connexion sur CNN Political Market avec une OpenID :
Plus anecdotique mais néanmoins intéressant à signaler pour nos futures argumentations auprès des médias participatifs francophones : il est désormais possible de se connecter sur le service "Political Market" de CNN avec une OpenID. Malheureusement, c'est encore un anti-pattern
dans la lignée de ce qui est décrit au-dessus : les utilisateurs doivent dans un premier temps y créer un compte et puis ensuite y associer une OpenID. Admettons que ce pourrait être plus facile pour l'utilisateur. Marshal Kikpatrick l'a testé et cela fonctionne parfaitement. Peut-être une première étape pour l'adoption OpenID chez CNN ?
[via David Recordon]
Mots-clés : openid
Yahoo! OpenID sur Flickr : partage de photos ! : "<a href="http://xtof.viabloga.com/news/yahoo-et-cnn-supportent-openid">encore un autre fournisseur OpenID...</a>"